Samhain 🌛🎃🌜

Nous sommes le 31 Octobre, date qui me tient à cœur car c’est le jour du sabbat que je préfère : Samhain ! (A prononcer « Sowen »). Il marque le début de la nouvelle année des sorcières, c’est donc le sabbat le plus important de la Roue Wiccane.

Vous connaissez très certainement déjà cet évènement païen sous le nom de Halloween, cette fête commerciale qui a été complètement détournée en ridicule selon moi. L’automne est à son apogée en cette date et il est de tradition de creuser des citrouilles en leur sculptant des visages grotesques afin d’effrayer les mauvais esprits qui tenteraient d’entrer dans nos foyers grâce aux bougies que l’on dépose ensuite à l’intérieur.

Car durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, le voile entre notre monde et celui de l’au delà est très mince. C’est pour cela qu’il est d’usage d’honorer nos proches disparus car ils peuvent très bien faire partie des esprits qui rôdent autour de nous. Beaucoup de wiccans profitent de cette occasion pour entrer en contact avec leurs proches décédés afin qu’ils leur insufflent savoir et force.

Le fait que Samhain soit la nouvelle année magique nous permet de tout recommencer à zéro. Généralement, on écrit sur des bouts de papier un ou plusieurs défauts dont on aimerait se débarrasser puis on brûle ce papier avec une bougie noire afin d’absorber le négatif et de le faire disparaître. Niveau nourriture, les aliments suivants sont recommandés : les betteraves, les navets, les pommes, le maïs, les noix, le pain d’épices, le cidre, le vin chaud et toutes sortes de plats à base de citrouille. Je vous recommande chaudement la Pumpkin Pie dont j’avais partagé  la recette aux débuts de mon blog.

Traditionnellement, on décore son intérieur avec des citrouilles, mais aussi des pommes, des grenades (en hommage à Perséphone), des fleurs automnales telles que le soucis ou les chrysanthèmes. Les photos des défunts proches font aussi partie de la tradition de cette fête si particulière. Les couleurs prédominantes sont le noir et le orange et les odeurs de menthe, de pomme ou de sauge sont parfaites pour les encens à faire brûler. C’est le moment pour repartir du bon pied, pour effacer le négatif et pour aller de l’avant. Il faut résoudre ses vieux dilemmes et mener à termes nos actions en cours.

)0( Blessed Samhain )0(

Et bonne année magique ✨

Diane Snotra

Publicités

8 réflexions sur “Samhain 🌛🎃🌜

  1. C’est tellement mieux de fêter Samhain de cette façon ça fait moins superficiel qu’ici. Après je suis curieuse de voir comment c’est en Angleterre ou aux USA c’est peut-être moins commercial. Merry Samhain à toi!

  2. Super article comme toujours,
    Oui c’est très commercial, mais tu me diras toutes les fêtes sont hyper commercialisé (regarde noël, c’est horrible)
    Pour moi Halloween c’est vraiment la période où tu ressens les forces de l’au-delà, des choses que normalement tu ressens moins ou pas. Après déguisement et autre c’est super flux, si tu vas à une soirée pourquoi pas.
    Très joli photo de ton potager en tout cas.

  3. Pourquoi riddicule? C’est toujours sympa de voir des citrouilles ou des décos un peu effrayantes à l’approche..et c’est mieux que Noël qui arrive déjà en Novembre xp

    • Ridicule parce que l’origine même de Samhain a été détournée avec des clichés tels que les déguisements de clowns, de psychopathes, de zombies, le tout arrosé d’hémoglobine à outrance… cela n’a plus rien à voir avec Samhain. Mais Oui c’est vrai que Noël ça va commencer déjà…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s