Mon expérience sur Vinted.fr

Depuis un peu plus d’un an, je suis inscrite sur le site Vinted.fr qui permet non seulement de revendre des vêtements, chaussures, sacs ou encore accessoires mais aussi de pouvoir les acheter à moindre prix. Au fur et à mesure, le site s’est élargit et on peut désormais y vendre ou y trouver du maquillage, des livres, des jeux vidéos, des jouets pour enfants… bref, un peu de tout 🙂

Je souhaitais vous parler de Vinted car depuis que je m’y suis inscrite et que j’y ai effectué mes premières ventes, j’ai vraiment trouvé cela très pratique. Pour poster une annonce, il suffit de prendre votre article en photo (5 maximum par annonces) et de le poster ainsi que de le détailler (taille, aspect, couleur…). C’est vraiment très rapide, d’autant plus qu’il existe une appli sur téléphone à télécharger. Comme ça, vous recevez directement les notifications et les messages d’éventuelles acheteuses.

Une fois que vous avez vendu un article, vous devez suivre les instructions du site et soit imprimer le bordereau d’envoi si l’acheteuse a choisi le mode d’envoi par Mondial Relay, soit l’envoyer par la Poste si c’est le cas. Je trouve ça génial qu’il y ai le choix entre la Poste ou Mondial Relay. D’autant plus que ce dernier mode d’envoi est très intéressant quand il s’agit de gros articles car bien moins cher que la Poste 😉 Ensuite, il faut attendre que l’acheteuse ai reçu son article pour qu’elle notifie l’avoir bel et bien reçu et c’est à ce moment là que vous recevez l’argent ainsi qu’une évaluation sur vous de la part de l’acheteuse, ce qui permet de vous faire une sorte de réputation sur le site et d’ainsi améliorer vos ventes. Je trouve que le système est vraiment hyper simple et rapide. C’est simple comme bonjour et surtout, très sécurisé !

Évidemment, des petits soucis, j’en ai déjà eu. Surtout en tant qu’acheteuse. Un exemple : une fois j’ai accepté de payer hors de la plateforme du site, c’est à dire par Paypal. J’avais commandé une chemise à carreaux noir et rouge taille 34 et quand je l’ai reçue, elle était toute abîmée, pleine de bouloches et inondée de parfum bon marché. Et surtout, c’était une taille 40 et non 34 comme c’était indiqué dans l’annonce ! J’ai donc immédiatement contacté la Vintie pour lui dire que je souhaitais être remboursée. Heureusement, elle a finit par accepter de me rembourser intégralement par Paypal. J’ai eu de la chance car sachez que si vous payez hors de la plateforme, Vinted ne peut rien faire pour vous ! Et vous êtes chocolat si vous vous faites arnaquer. Dorénavant, je n’accepte plus les demandes de paiements ou d’achats en dehors du site. Et je vous conseille de faire de même ! J’ai eu récemment une autre mésaventure avec un sac que j’avais acheté (cette fois avec la transaction faite sur la plateforme de Vinted) et quand je l’ai déballé, j’ai vu qu’il était dans un sale état, tout abîmé avec le similicuir qui s’enlevait par plaques. J’ai donc suspendu la transaction afin de prévenir Vinted de mon problème par le biais de photos que j’avais prises en guise de preuve de mes propos. Ils m’ont répondu très vite pour me dire d’aller rendre le sac dans mon point relais le plus proche afin de le renvoyer à la Vintie que me l’avait vendu et d’être remboursée. Vintie qui d’ailleurs s’était sentie insultée de mon envie légitime d’être remboursée et qui m’a accusée de l’avoir traitée de menteuse car l’état déplorable du sac n’avait pas été mentionné par elle dans son annonce. Je ne l’ai jamais traitée de menteuse, je lui ai juste montré que ce qu’elle m’avait vendu n’était pas conforme à son annonce et que je n’en voulais pas, car je n’avais pas payé pour un sac abîmé. Bref, toujours se montrer diplomate, même si les gens avec qui vous faites affaires ne le sont pas ^^ Une fois qu’elle a reçu son sac, Vinted m’a intégralement remboursée et hop! On en parle plus. Je suis donc très satisfaite du fonctionnement de ce site car si on passe toujours par leur plateforme, il n’y a aucun soucis d’arnaque.

Alors oui, j’ai eu des mésaventures de ce genre mais très peu comme vous pouvez le constater. J’ai fait énormément de ventes et avec des Vinties très polies et sympathiques. Bon, quelques fois il y en a qui vous demandent des photos de l’article qui les intéresse porté sur vous, vous le faites et vous demandez si c’est ok, c’est marqué « vu » mais aucune réponse… Je ne supporte pas ça ! Dans ce cas on dit « non désolée, finalement ça ne me plaît pas » et basta ! L’ignorance comme ça c’est assez énervant, surtout quand on refait exprès des photos.

En général, les sous que vous recevez pour une vente arrivent sur votre compte bancaire entre 3 à 5 jours. Vous n’avez pas de commissions du site quand vous vendez, vous recevez l’intégralité de votre argent. Par contre, si vous achetez, Vinted prend une petite commission, en général entre 1 à 3€. Ça n’est pas énorme mais tout de même chiant 😉 Quand vous postez une annonce, ne vous attendez pas à la vendre tout de suite. Il faut savoir être patient. Quelque fois je mets plus de 6 mois avant de vendre un article tandis que d’autres peuvent se vendre au bout de 3 jours.

Au niveau des achats donc, j’ai fait des tas de bonnes affaires ! Maintenant, j’ai le réflexe que quand je vois un article dans un magasin ou sur internet, je regarde s’il n’est pas disponible sur Vinted pour moins cher. Et ça arrive très souvent tellement il y a de choses ! J’ai ainsi pu m’offrir un sac Lancaster pour 60€ au lieu de 230€ en magasin, un collier Restyle à 8€ au lieu de 15, une robe H&M qui n’était plus dispo en magasin… bref, que de bonnes affaires ! 😀

Si jamais je vous ai convaincu et que vous souhaitez vous inscrire sur Vinted.fr, sachez que je peux vous parrainer et ainsi, on peut avoir des chèques cadeau. Pour cela, il faut cliquer sur ce lien avant de vous inscire : https://www.vinted.fr/invite/snotragrey

Je vous partage également le lien de mon profil où toutes mes ventes sont regroupées : Vinted/snotragrey

Diane Snotra