Lughnasadh ✨🌞

En ce 1er Août, le temps est venu de fêter l’avant dernier sabbat de la roue de l’année wiccane : Lughnasadh. Cette fête païenne tient son nom du Dieu Celtique Lugh qui est le Dieu lumineux, celui qui resplendit au cœur de l’été.  Lughnasadh marque le début de l’automne ésotérique car les jours raccourcissent de plus en plus pour laisser place aux ombres. Ce sabbat s’appelle aussi Lammas.

C’est le temps des moissons et des récoltes que l’on a semé. Les symboles prépondérants de Lughnasadh sont donc les épis et les champs de blé et la Déesse Abundantia qui n’est autre que la Déesse de l’Abondance. La notion d’union durant ce sabbat est très forte : union du Soleil et de la Lune, des hommes et des femmes ainsi que la fusion entre la mère et son enfant. Autrefois, Lughnasadh était obligatoire, sous peine de vieillissement prématuré et on y organisait des jeux et des concours tout en exhibant ses richesses.

On orne traditionnellement sa maison de gerbes de blé, d’avoine, d’orge, de fruits de saison ou encore de tressages en paille faits main. Les couleurs à l’honneur sont le jaune, l’orange, l’or et le marron. Au niveau des repas magiques, ce sont évidemment les pains qui sont le plus consommés mais aussi de l’avoine, de l’orge ou des pommes de terre car ce sont les produits des premières récoltes. On cueille et on mange également des fruits, notamment des mûres et la boisson traditionnelle de Lughnasadh est le cidre.

C’est le moment pour se promener dans les champs et les vergers, de faire la paix avec ses ennemis, de faire preuve de plus d’honnêteté si cela n’est pas dans vos habitudes et de tresser la paille afin de créer des formes ou des objets. Pour les rituels, il faut se consacrer aux charmes favorisants l’abondance, la santé, la prospérité et la chance. Chantez votre respect au Soleil qui commence à s’en aller pour laisser place à la Lune.

Pour faire honneur à ce sabbat si nostalgique, j’ai créé une collection de pendentifs cabochons que j’ai nommé « Sabbats Wiccans » et qui est composée d’un cabochon contenant une image de la Déesse Abundantia tenant contre son sein une botte d’épis de blé et d’un deuxième qui est peint à la main aux couleurs des champs de blé d’or. Vous pouvez vous les procurer sur mon site : https://dianesnotracraftmua.wordpress.com/bijoux-jewels/ La collection s’agrandira avec les autres sabbats selon leurs dates respectives dans la roue de l’année wiccane 😉

)0( Blessed Lughnasadh )0(

Diane Snotra

15 réflexions sur “Lughnasadh ✨🌞

  1. Joyeux Lammas ^^ Je crois qu’il s’agit de mon sabbat préféré ! J’adore cette idée de bijoux, tu peux même faire une version avec en plus des petites breloques symbolisant la fête et des perles en pierres semi-précieuses, ça renforcerait d’autant plus le lien avec les sabbats ! D’ailleurs, tu connais la nouvelle collection de livres sur les sabbats, je viens de lire celui sur Lammas, ils sortent au fur et à mesure de l’année, et c’est en français (pour une fois) !

    • Merci, à toi aussi ❤ C'est vrai que c'est un beau sabbat très inspirant. Oui j'avais pensé à y incorporer des pierres semi-précieuses 😉 A voir si ça plaît ^^
      Oui je connais cette collection ! Je vais me les acheter au fur et à mesure. En fait j'hésitais car je ne savais pas s'ils valaient vraiment le coup mais au vu de ton ressenti, je pense que je peux les ajouter à ma collection de livres de sorcière 😉

  2. Merci pour cet article explicatif qui me donne à chaque envie d’en savoir plus en tout cas l’idée que l’automne approche je dois bien avouer que ça me plait étant ma saison préférée 🙂 Comme les commentaires précédents j’approuve les bijoux sur ce thème!

Laisser un commentaire

