Lotion purifiante de Pranarôm

En guise de lotion, j’utilise tout le temps et uniquement des eaux florales. Le résultat que ça donne à la peau est tellement probant et efficace que je ne peux plus m’en passer. Et en plus de ça, c’est entièrement respectueux pour la peau car naturel ! Les plantes et fleurs sont tellement bénéfiques avec leurs vertus propres et si variées.
C’est un véritable trésor de la nature ❤

Habituellement, j’applique une eau florale apaisante le matin et une plus purifiante le soir afin de lutter contre les petits boutons en douceur. Ayant terminé celle que j’utilisais depuis quelques mois, j’ai eu envie de tester la nouveauté de la marque bio Pranarôm en qui j’ai totalement confiance car j’achète mes huiles végétales et essentielles chez eux :
La Lotion purifiante pour peaux à problèmes.

Cette lotion est composée d’un mélange de trois hydrolats : thym, lavande vraie et rose de Damas. Jusque là, aucun soucis car j’ai l’habitude d’utiliser ces produits seuls en version d’hydrolats ou d’huiles essentielles. J’ai donc commencé à l’appliquer tous les soirs avant d’aller me coucher. J’ai trouvé que l’odeur est vraiment très forte et plutôt désagréable mais bon, ça ne reste que le temps de l’application et au vu des plantes très odorantes contenues dans ce flacon, c’est tout à fait normal 😉

J’ai beaucoup aimé le fait que l’eau sorte sous forme d’aérosol très diffus car ça permet de bien envelopper son visage sans en mettre trop. Mais c’est bien là le seul point positif que je peux trouver à cette lotion :/ Car au bout de quelques jours, j’avais des horribles et énormes boutons enflammés et douloureux qui apparaissaient un peu partout sur mon visage ainsi que des microkystes et une peau qui devenait de plus en plus granuleuse, alors que d’ordinaire, ma peau est lisse et douce. J’ai commencé d’abord à avoir peur et à me dire que j’allais devoir supporter de nouveau une horrible crise d’acné subite comme j’ai eu droit il y a plus de 5 ans maintenant et qui était vraiment horrible, tant physiquement que psychologiquement. Puis je me suis vite rendue compte que ces horribles boutons et cette peau granuleuse et terne étaient apparu depuis que j’utilisais la lotion purifiante de Pranarôm. Dès le lendemain de cette réflexion, j’ai stoppé de l’appliquer pour la remplacer par mon eau florale de camomille du matin (qui est une eau très apaisante, j’en parlerai bientôt 😉 ). Et sans surprise, ma peau est redevenue normale en quelques jours seulement.

Je suis donc très déçue car je ne me serais jamais attendu à un tel résultat ! Cette lotion est censée lutter contre les imperfections mais sur moi, ça a été tout le contraire. Pourtant, c’est très étrange car j’ai déjà appliqué de l’eau de thym et de rose de Damas sur mon visage ainsi que la lavande vraie sous forme d’huile essentielle et je n’ai jamais eu de soucis. Peut-être que c’est le mélange des trois qui est trop puissant pour ma peau? Car au final, je n’ai pas vraiment de peau à problème, plutôt sensible avec quelques boutons/points noirs. De ce fait, je vais devoir jeter cette lotion (qui m’a tout de même coûtée 10€) car je ne peux pas m’en servir. J’avais pensé à la détourner pour mes cheveux mais j’ai peur que ça ne les assèche ou que ça agresse mon cuir chevelu.

Je ne vous conseille donc pas cette lotion si vous avez une peau sensible comme la mienne. Après si vous avez la peau grasse, peut être qu’elle peut vous convenir? Je ne peux malheureusement pas le certifier 😦

Diane Snotra

18 réflexions sur “Lotion purifiante de Pranarôm

  1. Malheureusement, le thym et la lavande sont très concentrés et potentiellement agressifs pour les peaux sensibles :/ Je pense que ça doit marcher sur des peaux très épaisses et grasses éventuellement. Personnellement, pour purifier la peau j’aime utiliser de l’hydrolat de menthe poivrée. L’avantage, c’est que cet hydrolat a également des propriétés calmantes : donc il purifie mais en douceur. J’aime aussi beaucoup l’eau de bleuet sur mes paupières ainsi que l’eau de fleur d’oranger quand ma peau est un peu plus irritée que d’habitude 🙂 Par contre, si tu veux quelque chose de bien purifiant mais pas irritant, le miel de thym est top. C’est antiseptique donc parfait pour éliminer les imperfections, mais comme c’est un miel, ça nourrit et hydrate aussi la peau. Du coup, c’est largement moins agressif qu’un hydrolat 🙂

    • En effet ce sont des plantes très concentrées donc plutôt agressives mais ce qui est étrange, c’est que j’ai déjà utilisé de l’hydrolat de thym et de lavande seuls et que je n’ai jamais eu de problème. Du coup je pense que c’est le mélange des deux qui est trop puissant pour moi. Et je confirme, le miel de thym c’est génial ! J’en fais régulièrement des masques et ma peau adore 😉

  2. Pas de chance et comme tu le dis plus haut peut être que le mélange des deux est trop fort pour ta peau ! Vraiment appart l’eau de source en brumisateur ou les hydrolats je n’utilise plus de lotion et ma peau ne s’est jamais aussi bien portée 🙂
    Parfois la simplicité est vraiment la clé.

  3. J’utilise l’eau précieuse depuis plusieurs années et j’avoue qu’elle me convient tellement que je n’ose pas en changer. J’ai voulu, rien que changer de marque de produit nettoyant pour le visage et j’ai quelques de boutons qui sont apparut et disparaissent depuis une semaine d’utilisation pas facile car on est quand même tentée d’essayer de nouveaux produits…

  4. Arf, la lavande c’est très très fort (je m’en sers pour mon ménage essentiellement tellement elle décape ^^) ! C’est peut être pour ça et le combo des trois n’a pas du arrangé ta peau :/
    J’utilise aussi des eaux florales et je prends qu’avec une seule plante en général pour éviter les mauvais mélange justement ^^
    J’en ai une à l’immortelle en ce moment. Par contre faut que je vérifie si elle a pas tournée entre mon déménagement et tout :/ j’ai du jeter pas mal de produits, mon père ayant oublié de prendre la glacière et la canicule + les 7h de route n’ont pas arrangé tout ça (sans compter les surprises de produits qui se sont ouverts et Cie durant le trajet T_T même l’aloé vera en a perdue des tiges snif)
    J’allais oublié, j’utilise aussi l’eau de bleuet c’est magique ! Mais il me semble que tu en as non ?

    • Oui je pense que c’est le mélange qui ne m’a pas convenu 😕 Ah Oui l’hydrolat d’immortelle c’est super aussi j’avais déjà testé et adoré 😉❤️ Ah mince ! En effet va falloir que tu fasses un grand tri du coup. Bon courage ^^ Oui l’eau de bleuet est un de mes indispensables, j’en ai toujours dans ma salle de bain 😜

      • Ben c’est assez fort, même avec une peau solide tu dois le sentir passer :/ Verdict: il est devenu tout bizarre mon hydrolat…. adieu 😥 et j’ai jeté pas mal de trucs 😥 + tout ceux qui sont encore dispatché partout (c’est fou toutes les affaires qu’on accumule ^^)
        L’eau de bleuet je m’en sers aussi pour nettoyer les yeux de Niria ! Sur un petit coton je lui passe dessus pour enlever tous les cacas d’yeux ^^ l’odeur ne la dérange pas, elle est habitué depuis toute petite 🙂

      • C’est vrai qu’on a tendance à accumuler des tas de choses (dont la plupart ne nous servent même pas ^^). Oh c’est trop mignon 😺 Moi aussi je nettoie les yeux de Epica à l’eau de bleuet et ça le dérange pas 😉

  5. Hey ma jolie !
    Ah oui d’accord :O c’est vraiment dommage la composition est top ! Mais ta peau n’a pas dû supporter l’hydrolat de lavande et thym en même temps, ce qui est étrange vu que les hydrolats sont beaucoup plus doux que les HE haha.
    En tout cas merci pour cette honnête revue, je vais l’éviter vu ma peau extrêmement sensible. Perso les hydrolats que j’adore c’est celui de citron, listée citronné, menthe poivrée .. que des tops qui sentent bons !
    Des bisous à toi ❤

    • Oui ça doit être ça 😕 Au moins je suis fixée ^^ Mais la lavande vraie en HE je ne l’utilise que quelques fois et localement sur un bouton que je veux éliminer ^^ Donc ça ne peut pas vraiment décaper ou irriter ma peau. Il faudrait que je teste l’hydrolat de citron, tiens ! Ça doit être pas mal. C’est pas trop asséchant? Bisous 😘

      • Oui pareil j’adore la lavande vraie & aspic en application sur les boutons récalcitrants hehe ! Oh non pas du tout, elle donne un gros coup de fouet à la peau et ne m’assèche pas la peau malgré mon type de peau sèche à mixte en été 😀
        Des bisous.

  6. Re coucou Diane ! C’est dommage ce qu’elle a fait sur ta peau, ça a dû être si désagréable et je comprends que tu aies eu peur. Heureusement qu’une fois la lotion arrêtée, ta peau est redevenue normale suite à l’eau de camomille. Je serai curieuse de lire ton article dessus, et en quoi tu la trouves apaisante 😉 Bisous et merci de partager ton avis sincère avec nous !

Laisser un commentaire

