Litha 🌺✨🌞

L’été est enfin parmi nous en ce 21 Juin et c’est le moment de célébrer Litha ou le solstice d’été. Cette fête marque le jour le plus long de l’année qui va ensuite laisser place aux nuits qui vont rallonger petit à petit. C’est aussi le jour où le soleil est le plus proche de la terre et où la nature est au sommet de sa puissance. La frontière entre les deux mondes est très mince (comme lors de Samhain) et c’est pourquoi les plantes cueillies à cette date sont reconnues comme très puissantes depuis la nuit des temps.

Cette journée de sabbat est donc traditionnellement dédiée à la récolte des plantes et des herbes qui vont servir aux potions, aux philtres et aux recettes magiques. Cette magie est avant tout associée à la guérison, à l’amour, à la fertilité et donc à la procréation mais aussi à la renaissance. C’est aussi le bon moment pour concrétiser ses rêves. Litha a évidemment été reprise et changée par les catholiques et elle est donc devenue pour eux la fête de la Saint-Jean du 24 Juin durant laquelle on brûle un feu.

Brûler un feu sur une colline lors de Litha fait partie du rituel afin de célébrer le soleil et la chaleur. Si on ne peut pas brûler un feu sauvage en extérieur, des bougies bleues et vertes avec de l’encens chez soi sont un bon compromis. Profitez de ce feu purificateur pour adresser une prière/un poème aux forces de la nature. Les décisions à prendre en compagnie de l’élément feu pour Litha concernent principalement la protection, le franchissement des obstacles et la nouveauté.

La décoration traditionnelle de Litha privilégie les herbes aromatiques et médicinales (telles que la lavande), séchées ou fraiches, les fleurs des champs, les rameaux de chêne, les miroirs reflétant des lumières pour faire honneur au soleil et on couvre la table de fête et/ou l’autel d’une nappe verte. Niveau nourriture, il est d’usage de consommer des fruits frais, de la bière, du vin, des gâteaux au miel, de la glace à la rose et des tartes.

Célébrez la lumière et la force du soleil et fabriquez vos propres bocaux de plantes séchées qui vous serviront tout au long de l’année. Laissez entrer l’énergie positive de l’astre chaud dans votre vie et agissez en accord avec votre corps et vos principes.

)0( Blessed Litha )0(

Diane Snotra

Publicités

12 réflexions sur “Litha 🌺✨🌞

  1. Blessed be soeurcière ! Et on peut rajouté que la fête de la musique tombe « étrangement » en même temps 😉 J’aime beaucoup ce type d’articles en tout cas ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s