Mon Bullet Carnet

Bon, la mode des Bullet Journal est en marche depuis un bon bout de temps déjà… Et c’est seulement maintenant que je m’y mets 😉 Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Il faut dire qu’au départ, je ne comprenais pas vraiment le but d’un Bullet Journal. C’est un agenda? C’est une liste de chose à faire? C’est un journal de bord? Intime?
Et bien en fait, c’est tout cela à la fois !

Étant une personne très tête en l’air et ayant du mal à tenir des choses à jour et à bien s’organiser sans rien oublier, je me suis dit que ça serait pas mal de tester. Puis le week-end dernier en faisant un tour en librairie, je suis tombée sur ce Bullet Carnet des éditions Marabout au petit prix de 9€90. La couverture mint m’a attirée et quand j’ai lu l’explication et le prix raisonnable au dos, j’ai décidé de l’acheter et de me lancer.

Comme vous pouvez le voir, tout est bien indiqué afin de comprendre le fonctionnement de ce carnet sans trop s’y perdre. Il y a même un index qui permet de vite retrouver les pages auxquelles on souhaite se référer. Il y a des petits points évidents et importants à noter tels que les anniversaires à ne pas oublier, les numéros de téléphone à noter quand notre portable nous fait faux bon ou encore des listes de livres à lire ou de films et séries à voir. J’ai déjà commencé à remplir ces catégories car ça fait un bon moment que je devais me noter quelque part toutes ces choses. Et là, elles sont enfin toutes regroupées !

J’aime beaucoup la mise en page simple mais jolie du carnet et son aspect ludique. Car des listes de choses à faire ou des rendez-vous à ne pas oublier, c’est souvent imaginé dans un carnet morne et ennuyeux. Mais ça n’est pas le cas ici ! Il y a beaucoup de pages blanches comme celle-ci dessus afin de noter ou dessiner ce que l’on souhaite. On peut le personnaliser comme on le veut et le rendre à notre image et ça, j’adore ! ❤

Voici deux doubles pages que je trouve très pratiques et bien pensées. Les to do list administratives et médicales sont les bienvenues car c’est le genre de chose que j’oublie souvent (pour ne pas dire tout le temps en fait… oups!). Les pages wishlist sont pas mal car il faut bien l’avouer, on a toujours envie de nouvelles choses ^^ Il y a une page pour la déco de son intérieur et une autre pour son dressing. Je sens que cette dernière va vite être remplie x) Il y a également des tas d’autres petites pages de ce genre : les pays que j’ai visité, les voyages à faire, nos recettes secrètes, nos playlist du moment, les restos à tester, les choses à faire et à ne plus faire…

Ce carnet se déroule donc sur une période de 12 mois et ce que je trouve chouette c’est qu’on peut le commencer au mois que l’on souhaite car c’est à nous de noter les mois. Cette façon libre de faire et non imposée tel que de janvier à décembre, je trouve que c’est bien. Quand on aime pas les choses imposées comme moi 😉 Une page pour noter le mois et les choses à faire ainsi que les objectifs à réaliser est proposée. Puis les autres pages sont par semaines avec les tops et les flops qu’on a vécu durant ces 5 jours. Il y a également une page avec les 10 objectifs que l’on se fixe pour l’année que nous commençons en compagnie de ce joli carnet avec une roue que l’on complète selon les niveaux de l’objectif en question. Je trouve que c’est motivant.

Un bilan est proposé tous les 6 mois ainsi qu’un final à la fin de l’année avec des citations. C’est bien pour faire le point et voir son avancement, personnel autant que professionnel. J’ai oublié de notifier que la taille de ce carnet est très pratique car on peut l’emporter partout avec soi dans son sac !

Voici les doubles pages proposées à chaque fin de semaine afin d’attaquer un week-end bien rempli et épanouissant ! 🙂

Et pour finir, deux petits rubans aux couleurs différentes permettent de ne pas perdre les pages et de séparer par exemple les domaines privés des professionnels. Je trouve que ce carnet et vraiment très bien réalisé ! Il n’y manque rien et c’est un bon support pour voir son évolution et se motiver chaque jour. Je sais qu’on peut faire soi-même son propre Bullet Journal à partir d’un simple carnet mais je suis vraiment tombée sous le charme de celui-ci pour commencer à me mettre dans le bain de ce principe très sympa.

Tenez-vous un Bullet Journal? Si oui, trouvez-vous que cela vous aide?

Diane Snotra

Publicités

18 réflexions sur “Mon Bullet Carnet

  1. Pas de bullet journal pour ma part mais un agenda classique, avec des petites cases pour noter les choses à faire et j’ai ma liste de courses sur le frigo 😛 J’ai besoin d’un agenda assez grand pour noter mes rdv professionnel alors je ne sais pas si le bullet journal suffirait à voir… Mon agenda termine en septembre donc je regarderais si ça peu éventuellement convenir.

  2. J’ai un bullet journal, j’avais du mal au début avec (je savais pas comment l’adapter pour moi, je regardais sur les groupes fb de bujo – petit diminutif de bullet journal – et je m’en inspirer) au final, j’ai fais un agenda sur un an parce que j’ai souvent des dossiers à rendre dans 4 mois ou des concerts à la fin de l’année etc et c’était + pratique comme ça. Et après je rajoute les listes dont j’ai besoin ^^ (par exemple, les listes pour les livres ou films/séries ça ne me sert pas car je suis inscrite sur des site spécialisés pour ça ^^). C’est plutôt pas mal, ça m’a permis de réduire mon budget livre qui était vraiment TROP énorme ou même le budget jeux vidéos, ça me permet d’être + raisonnable ^^

  3. J’avais commencé un bullet journal puis en fait j’ai arrêté, j’en ai pas l’utilisation tous les jours, du coup je l’ai transformé en agenda lambda et à la fin il y a les listes des films, séries que je veux voir, livres que je veux lire, etc…

  4. J’utilise non pas un mais deux bullet journal ! (Oui, je suis une peu folle sur les bords haha) Je trouve celui ci vraiment joli et bien fait et pratique pour quelqu’un qui veut commencer mais je trouve un peu dommage que le côté personnalisation totale ne soit pas là parce que c’est vraiment ce que j’aime dans le bujo ^^

    • Merci pour ton passage et pour ton commentaire ! 🙂 Oui en effet il n’y a pas de personnalisation totale mais je trouve que c’est pas mal pour commencer quand on est une novice comme moi ^^

  5. Coucou ma belle Diane ❤ j'aimerais trop en avoir un c'est trop top, j'adore le concept! Dès que je serai rentrée de Londres et que j'aurai réglé tout ce qu'il faut pour mon déménagement je vais m'y mettre je crois 😀 des bisous ❤

  6. C’est une très bonne idée et j’avoue qu’il est super joli 🙂 J’ai un agenda que j’achète chaque année au portugal pour aider une association, du coup je suis servie de ce côté là, bien que je m’en serve presque exclusivement pour le blog ^^

  7. Je viens de l’acheter pour ma première année au lycée, je ne l’ai donc pas encore utilisé mais je le trouve très bien car la base des pages est déjà faite (moi qui suis assez brouillon je n’aurais jamais réussie à commencer à partir de rien). C’est simple et facilement personnalisable, ce qui convient tout à fait à la filière que j’ai choisis puisque je vais allez en seconde design et arts appliqués.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s