☾ Beltane

En ce 1er jour de Mai, il est d’usage de fêter le cinquième sabbat wiccan qu’est Beltane. Cette fête symbolise le retour du printemps et du soleil ainsi que l’union de la Déesse Mère et du Dieu Cornu. C’est la saison des amours et de la lumière, les fruits commencent à arriver et les journées prennent le dessus sur la nuit. C’est la joie pure du mois si poétique de Mai. Beltane est placée sous le signe de la fertilité et du feu.

)0( Blessed Beltane )0(

Le nom de Beltane viendrait du nom du Dieu solaire Belenos qui était vénéré par les gaulois. Ce sabbat est également appelé Walpurgis et il célèbre le pouvoir de la Lumière et de la vie nouvelle. La plupart du temps, on fête Beltane durant la nuit du 30 Avril au 1er Mai et on la fait perdurer tout le long du premier jour de Mai. Les rituels orchestrés servent à engendrer l’abondance et l’amour. Beaucoup de cérémonies de Handfasting sont célébrées durant ce sabbat (le mariage païen). Beltane est aussi le moment pour entrer en contact avec son moi intérieur et son avenir que l’on peut envisager avec plus de calme et de sérénité grâce à des rituels ou a des séances de méditations.

« Walpurgis Night ».

Afin de décorer sa demeure, on peut disposer des bougies blanches ornées de rubans verts, roses, mauves et jaunes. Les ornements traditionnels de Beltane sont également les couronnes de fleurs que vous pouvez réaliser vous-même, le muguet, les représentations de fées ou d’elfes ou encore les rameaux de feuillages. Placer des rubans de couleurs blanches et rouges aux branches des arbres dans les jardins (ou dans votre intérieur si vous n’en avez pas) fait aussi partie des pratiques traditionnelles de ce sabbat lumineux. Le rouge est là pour représenter le sang, la fertilité, la vigueur et l’amour et le blanc représente quant à lui la rosée du matin et la virginité de la terre en ce début de saison de germination. Évidemment, on peut ajouter d’autres couleurs vives et lumineuses.

Le Mât de Mai.

Un mât est traditionnellement érigé avec des rubans colorés et des fleurs accrochés. Hommes et femmes se saisissent chacun d’un ruban et dansent autour du mât tout en croisant les rubans au cours de leur danse rituelle. Un plus petit mât symbolique peut être réalisé avec un bâton sur lequel seront fixés une fleur au sommet et des rubans qui flotteront au gré du vent.

Il est d’usage de se lever en même temps que le soleil le matin du 1er Mai afin d’aller cueillir des fleurs pour en décorer sa maison. Les activités artisanales telles que le tressage, le tissage, le tricot ou la couture sont privilégiées. C’est le moment d’éliminer la négativité par le feu purificateur de Beltane autour duquel on peut aussi faire des vœux pour l’avenir. Les aliments à consommer sont des laitages (qui peuvent être végétaux), du miel, de la vanille, des gâteaux à l’avoine, des salades de laitue, des carottes et toutes recettes à base de fleurs dont le fameux cake à la lavande que je testerai bien de faire. Si j’arrive à un beau résultat, je partagerai la recette avec vous 🙂

Tenues Traditionnelles de Beltane.

Je trouve qu’il s’agit du sabbat le plus poétique de l’année. C’est l’amour de la nature et du soleil à pleine puissance. J’imagine sans peine une douce nuit de printemps parfumée de légères odeurs sucrées et fraîches des fleurs qui fleurissent et embellissent les jardins et de gens joyeux qui dansent en riant autour du mât de mai, rythmés par des airs de musiques celtiques.

Profitez de cette journée bénie et fleurissez votre maison de jolis brins de muguets odorants ❤ Beltane Blessings✨

Diane Snotra

17 réflexions sur “☾ Beltane

  1. Coucou Diane ! J’ai trouvé ton article très intéressant et poétique, notamment au niveau de tes photos. Elles sont super jolies ! J’ai appris des tas de choses, merci de partager ton savoir avec nous. Bisous

  2. Ton article est très intéressant, ça me rappelle à quel point cette fête est importante en Suède. Les Suédois fêtent Valborgmässoafton, avec des mâts comme tu l’indiques et des feux aussi. Ton article m’a donné envie de re écouter la chanson Walpurgisnacht de Faun x)

  3. Article fort sympathique.
    Il serait bien de redonner vie a des fêtes païennes.
    Et si il fallait choisir, ça serait celle-ci…. fête de l’amour!
    On a celle de la musique, des amoureux, mais celle de l’amour ?
    Merci pour ce partage.

  4. Grâce à ton post j’aurai appris beaucoup de jolies choses aujourd’hui 😀 et pour le running je comprends, c’est quand même particulier mais tant que tu trouves une discipline qui te plaît et qui te fait te sentir bien alors c’est parfait 😀 des bisous ma beauté ❤

  5. Coucou Diane ! Tes photos sont vraiment très jolies et délicates : elles feraient de jolies cartes ou de joli fonds d’écran 🙂
    Merci pour ce petit « historique » : je connaissais vaguement Beltane, mais tu en as fait un article très complet, j’ai beaucoup apprécié !
    Bisous 🙂

  6. Ahh je me rappelle, j’avais lu ton article via le mail de newsletter x)
    J’aime beaucoup comment tu expliques, c’est clair et pas trop prise de tête, je pense que ceux qui connaissent pas doivent mieux comprendre de cette façon 🙂
    J’aime beaucoup tes photos :3
    Tu sais d’où vient le tableau au dessus de Walpurgis Night ? ^^

    • Merci beaucoup ! 🙂 J’essaye de faire au plus simple en essayant de ne rien oublier pour que tout le monde puisse comprendre. Je pense que le nom du peintre est la signature que l’on aperçoit en bas du tableau?

Laisser un commentaire

