3 livres pour débuter dans la Wicca

La Wicca fait partie de ma vie depuis des années, même bien avant que je ne sache que cela existait. Écrire une telle chose peut paraître présomptueux, mais c’est bien vrai. J’ai toujours été attirée par la magie, l’occulte, les fantômes, les aliens… bref, toutes ces sortes de choses. Petite, je collectionnais les statuettes de fées et autres créatures magiques. Ma bibliothèque était déjà bien remplie de livres sur des sujets occultes et j’ai côtoyé assez tôt les boutiques ésotériques. La magie a toujours été en moi car j’y ai toujours cru. Alors quand j’ai découvert ce qu’était la Wicca, ça a été tout naturel pour moi de m’y intéresser de plus près et de devenir une wiccane ou une sorcière.

Mais justement, qu’est-ce que la Wicca?

La Wicca est purement et simplement le regroupement des anciennes croyances, celles qui sont arrivées en même temps que les hommes. Depuis la nuit des temps, les hommes croient en la force de la nature à laquelle ils ont donné des noms et figures divines pour mieux les comprendre. Chaque saison, élément, chose a son Dieu/sa Déesse. Ensuite, les civilisations les ont « adaptées » selon leurs cultures et leurs endroits de vies : les égyptiens avec les Dieux mi-humains mi-animaux, les Vikings avec leurs Dieux et Déesses guerriers, les Romains et les Grecs avec leurs divinités parfaites… au final c’est toujours le même. Ensuite, les catholiques, juifs et musulmans sont arrivés. Et l’Église a prit une place tellement importante dans la vie au Moyen-âge en France que les gens de l’église se sont permit de dire que le christianisme était la seule et vraie religion digne d’être sur Terre. Comme le peuple ne savait ni lire ni écrire et ne connaissait pas grand chose, les religieux avaient la main mise sur eux. Ils ont donc prit les dates de célébrations des cultes païens pour en faire leurs fêtes catholiques. Pour exemples : Yule le 21 décembre qui est le solstice d’hiver a été remplacé par le 25 pour Noël, Ostara pour célébrer le renouveau de la nature au printemps a été remplacé par Pâques… et ainsi de suite pour « oublier » les anciens cultes qui ne plaisaient pas à l’Église. C’est également cette dernière qui a introduit le principe du bien et du mal avec le Diable d’un côté et Dieu de l’autre. Et avec ça, ils ont dit que tout acte païen (non catholique) était un acte diabolique. Et donc, toutes les femmes et hommes qui avaient jusque là vécu avec leurs anciens cultes tout à fait pacifiques (contrairement aux chrétiens qui se sont permis de les torturer et de les brûler pendant l’inquisition notamment) ont été traités de sorciers et sorcières et la sorcellerie est devenue négative tout comme ces termes de sorciers et de sorcières qui ont été attribués au Diable alors que ça n’a jamais été le cas. Alors oui, la sorcellerie est souvent indissociable de la Wicca car un wiccan est un sorcier mais pas un sorcier adorateur de Satan ou du mal mais plutôt de la nature et de ses divinités. La règle essentielle de la Wicca est le Wiccan Rede : « La lois de trois fois trois. Par trois fois la vie te rendra le mal et le bien. Si tu fais du mal, tu le recevras par trois fois. Si tu fais le bien, tu le recevras par trois fois également. Ne blesse personne et fais ce que tu veux. ». Je pense que c’est assez clair sur les intentions de cette philosophie qui est évidemment bénéfique. Ce que j’aime également beaucoup dans la Wicca, c’est son aspect « féministe » car la femme est l’égale de l’homme, ce qui va de soi. Mais aussi le fait que la magie est en nous, tout comme les éléments de la Terre. Le Dieu Cornu et La Déesse Mère (qui regroupent toutes les divinités possibles et imaginables) font parti de nous. Nous sommes le Dieu et la Déesse. Après, c’est à nous sorcières et sorciers de choisir ce que nous voulons croire et de créer notre panthéon de divinités et autres esprits de la nature. La Wicca est une religion/philosophie libre et pacifique. Nous faisons de la Wicca NOTRE PROPRE Wicca. Tant que nous agissons bien et en toute connaissance de cause. Certains ont peur de se lancer dans la Wicca à cause des rituels mais il est tout à fait possible d’être wiccan et de ne jamais pratiquer. C’est au wiccan ou à la sorcière de voir si cela lui permet de se sentir plus accompli(e) ou alors si, il ou elle considère que c’est « gadget ». Tous le monde peut être wiccan si on est en accord avec cette philosophie. Ça n’est pas une secte fermée qui répond à des critères bien spécifiques. Certains font parti de Coven, mais la plupart des wiccans sont solitaires 😉
C’est vraiment une philosophie de vie libre.

Pour débuter dans ce domaine, je conseille de se cultiver un maximum sur ce sujet car la connaissance est le point crucial de la Wicca. Nous sommes perpétuellement en apprentissage et c’est cela qui nous rend curieux et sage à la fois. Je vous propose donc trois livres qui sont parfait pour débuter (ou même si vous êtes déjà des confirmés !).

L’Almanach des Sorcières de Opakiona Blackwood et Avy Raé.

Ce livre plus ou moins épais est sans nul doute mon favoris. Il est très joli et bien mis en page, rien que pour cela c’est un bel objet et un plaisir pour les yeux. Les premières pages concernent des « banalités » très communes telles que les phases de la lune, comment tracer un pentacle pour tel ou tel rituel, des sceaux protecteurs… Puis ensuite, on entre dans le vif du sujet avec le sabbat de Samhain qui se fête le 31 Octobre et qui marque le début de l’année wiccane. C’était le nouvel an des celtes et les wiccans modernes ont gardé cette fête pour leur nouvel an. Chaque sabbat est bien décrit avec les activités et rituels qui leur correspondent. Le livre s’égrène au fil des mois de l’année avec les sabbats et esbats (qui sont les rituels de pleines lunes) et quand il n’y en a pas, on a droit à des explications sur d’autres sujets magiques tels que les couleurs et significations des bougies, des plantes, des éléments ou encore des symboles. Un vrai basique à avoir dans sa bibliothèque de sorcière.

Le Grimoire des Sorcières de Judy Ann Nock.

Selon moi, ce petit livre aux pages et à la couverture d’aspect vieilli est un indispensable à avoir car il est parfait pour apprendre à faire son propre Livre des Ombres. Si vous ignorez ce que c’est, il s’agit tout simplement d’un livre dans lequel chaque sorcières et sorciers inscrit son parcours , ses connaissances et ses ressentis dans la Wicca. Ce qui suit logiquement cet idée de toujours apprendre. De prime abord et voués à nous même, cela peut paraître difficile de faire soi-même son Livre des Ombres. Ce livre-ci explique très bien l’enjeu d’en avoir un et comment le remplir. On a même des conseils pour le fabriquer nous même de A à Z et des rituels pour le consacrer. Certaines pages sont vierges afin qu’on y inscrive notre ressentis par rapport aux exercices de méditation qui sont proposés. Si vous voulez des conseils pour démarrer ou pour étoffer et améliorer votre Livre des Ombres, tournez-vous vers ce livre !

La Wicca de Scott Cunningham.

Et enfin, le dernier et non des moindres ! Ce petit livre de poche est vraiment un essentiel ! Tout est bien expliqué de façon claire et concise : les sabbats, les esbats, l’origine de la Wicca, les outils pour les rituels, les encens, les plantes… C’est vraiment un condensé de tout. Il se lit très vite et il est très compréhensible, même pour des personnes qui ne veulent pas devenir wiccans mais qui s’interrogent sur ce courant. De plus, il coûte environ 6€ et son format de poche permet de l’emporter partout avec soi. Pourquoi se priver si on a la soif de connaissance à propos de l’Art de la Wicca? 😉

Et voilà ! Ces trois livres sont très facilement trouvables en librairies ou sur internet et leurs prix sont raisonnables. J’espère de tout cœur que mon article vous plaira 😀 Il inaugure une nouvelle catégorie qui contiendra des tas de choses sur ça mais aussi sur d’autres sujets occultes et magiques.

Que pensez-vous de la Wicca? Êtes-vous Wiccan ou Wiccane?

Diane Snotra

24 réflexions sur “3 livres pour débuter dans la Wicca

  1. Ton article est super bien écrit. J’ai longtemps été attirée vers ce type de croyances. Mais j’ai l’impression d’être au pied d’une grande montagne d’apprentissage. Et avec ton article, j’ai le sentiment que cette montagne est devenu un butte facile d’accès.

    • Oh merci ! J’ai vraiment essayé d’être courte et bien précise ^^
      Et bien je suis contente de t’avoir aidé à comprendre que la Wicca n’est absolument pas difficile à atteindre ou à comprendre.
      Si jamais tu as des questions, n’hésites pas 🙂

  2. Je suis d’accord avec toi. J’aurai rajouté aussi « La magie Wicca » de Christopher Wallace qui retrace merveilleusement bien toute l’histoire de la Wicca (depuis les traditions païennes jusqu’à aujourd’hui), ainsi que le rôle du christiannisme dans la « destruction » de ces religions. Il parle aussi des rites et cérémonies. Je le trouve vraiment complet, j’ai débuté avec lui 🙂 (c’était d’ailleurs mon premier achat dès que j’ai eu une carte bleue pour pouvoir le commander x))

  3. Coucou ma belle! Ta nouvelle bannière est trop belle! Je ne connais rien du tout à ce monde, et je vais être tout à fait honnête ce n’est pas trop mon truc mais cela n’enlève rien au fait que j’adore ton blog et que j’aimerais trop te rencontrer ❤ plein de bisous ma douce!

  4. Hello ! Tu vas bien?
    Je suis troooop contente que tu aies écrit cet article ! comme tu le sais puisque je t’en ai déjà parlé, je m’intéresse beaucoup au sujet même si je continue de me considérer comme catholique, je trouve que la wicca est une très belle philosophie de vie et qu’elle est fascinante ! et c’est génial d’avoir quelqu’un, même dans mon entourage éloigné, qui y croit et qui la pratique, ça la rend « réelle » alors qu’auparavant je ne la connaissais que via… des livres fantastiques ou la série True blood ! XD
    Bref, ton article est super intéressant et franchement je retiens ta sélection de livres car le premier a l’air top ! quand j’aurai un peu de sous je m’en offrirai peut-être un… Qu’on soit ou non wiccan, c’est bien d’apprendre, d’ouvrir son esprit et de découvrir d’autres manières de penser 🙂
    J’aime particulièrement le Wiccan Rede, je suis tellement d’accord avec cette manière de voir les choses… J’ai toujours cru au karma/destin, et parce-que j’en ai pris plein la tronche j’espère tous les jours de tout mon coeur que ceux qui m’ont fait du mal vont payer pour leurs torts, et qu’en étant la meilleure personne possible je serai récompensée. ça vaut pour toute les religions de toute façon, d’être une bonne personne et d’aimer son prochain. Mais dans la wicca il y a cette idée de liberté qui est vraiment plaisante.
    Hâte de voir tes prochains articles dans cette catégorie en tout cas !
    Des bisous

    • Coucou ! 🙂
      Oui je vais bien, et toi? Et bien je suis heureuse que mon article te plaise autant. Je me souviens qu’on en avait parlé ensemble ^^ C’est vrai que les best-seller américains qui parlent de vampires incorporent souvent des éléments de la Wicca mais la plupart du temps, c’est enjolivé et l’aspect trop « magie » du genre lancer des boules de feu est trop mis en avant. Dans la vraie vie, on ne lance pas de boules de feu ^^ xD
      Tu sais, moi aussi je pense que les personnes qui m’ont fait du mal paieront un jour. Le retour du bâton se fait toujours sentir à un moment donné. Si déjà tu es en accord avec le Wiccan Rede, tu peux commencer à plus t’y intéresser 🙂 Et si l’Almanach des Sorcières te plaît, n’hésites pas, ce livre est un petit bijou très complet ❤
      Gros bisous.

  5. J’ai la Wicca -pratique individuelle de Cunningham, il est très bien (je ne sais pas si c’est cette version que tu as, où celle destinée davantage aux groupes.) Je ne sais pas si tu connais, et si tu lis en anglais, mais moi je suis fan des édition Llewellyn, j’ai plein de livres sur les sabbats et la roue de l’année qui viennent de chez eux 🙂

    • Je pense que c’est celui que je présente sur cet article sauf qu’il a un autre nom (peut être à cause de l’édition en poche?). Oh non je ne connais pas ! Merci beaucoup pour la découverte, je vais aller me renseigner sur ça alors 😀

  6. Salut ! Je suis ravie que tu aies écris un article sur ce sujet, je l’ai beaucoup aimé !

    En effet, il est très important de rappeler l’aspect historique… Les anciennes croyances ont été remplacées par une seule religion beaucoup moins axée sur l’amour de la nature, la liberté individuelle, le respect de toute vie… Et c’est bien dommage. Personnellement, j’ai été catholique puisque c’est ce qu’on m’a inculquée, mais en grandissant je me suis de moins en moins retrouvée dans cette religion dévalorisante pour les femmes, déconnectée du monde, qu’elle ne voit que comme un passage vers l’au-delà, ainsi qu’un étalage de ressources (dont les animaux) mis à la disposition des hommes. De cet apprentissage, je ne retiens que le message de Jésus, ce précurseur si mal écouté et compris, même par les chrétiens eux-mêmes.

    Je pense que les religions causent plus de mal que de bien, notamment à cause de leurs institutions, et je pense que croire en un ou des dieux « ressemblant » aux humains est une façon de se placer au-dessus de tout, de se vouer un culte soi-même… Donc je rejette toute forme de religion.

    Aujourd’hui, je me définis comme une wiccane car c’est la philosophie de vie qui me parle le plus, mais je ne la vois pas comme une religion. Je crois en la symbolique de la lune et du soleil, mais je ne crois pas en une déesse et un dieu (même si c’est une imagerie qui me fait rêver ^^). Je ne pratique pas non plus la magie (à ce jour), mais je m’efforce de vivre en restant connectée au rythme de la nature et d’appliquer les principes de la Wicca, et je célèbre les « fêtes » wiccanes. J’aime le fait que la Wicca enseigne la liberté de penser, l’amour de soi et des autres, le respect de la nature et de la vie… Cela me procure plus de bonheur, de joie de vivre et de confiance que la religion n’a pu m’en apporter, et de loin ! ❤

    Sur les trois livres que tu présentes, je ne possède que le dernier et je te rejoins largement, c'est une excellente base pour s'initier à la Wicca et, surtout, mieux la comprendre. Il serait tellement dommage de ne retenir que l'aspect "matériel" et "magique" de cette belle philosophie/religion (selon ce qu'on y voit), comme c'est parfois le cas ! (Surtout par méconnaissance ou à cause des fims/séries… ^^)

    Bon, je m'arrête là, mais je serais enchantée de pouvoir échanger avec toi sur ce sujet, ici ou ailleurs… 😉

    Belle journée )O(

    • Coucou ! 🙂
      Et bien je suis heureuse que cela te plaise.
      Oui, c’était capital pour moi de rappeler l’aspect historique qui est trop souvent oublié au détriment d’idées reçues faussées :/ Les anciennes croyances « païennes » sont la base de tout !
      Je pense comme toi, que beaucoup de religions causent plus de malheur que de bonheur. Au lieu d’essayer de comprendre celle des autres, la plupart des gens préfèrent les rabaisser et les diminuer par rapport à la leur. C’est complètement idiot !
      Selon moi, l’idée de la Déesse et du Dieu ne sont que des images qui rassemblent toutes les divinités masculines et féminines qui existent dans tous les folklores ainsi que cette idée de « force » qui nous guide et nous inspire chaque jour. Je n’aime pas tellement les déités qui sont humanisées non plus pour les raisons que tu as citées mais pour certaines, j’aime bien leur attribuer tout de même un physique humain pour leur donner une sorte de « consistance » et de caractère pour les distinguer. J’espère que tu vois ce que je veux dire par là ^^
      Et moi non plus je ne vois pas la Wicca comme une religion. C’est une philosophie de vie qui est des plus naturelle pour moi.
      J’aimerais également beaucoup échanger de ça avec toi ❤
      Bisous.

  7. Ton article tombe à pic pour moi! Je suis justement en train de chercher des livres pour en savoir un peu plus sur la wicca donc c’est parfait.:) Le grimoire de sorcière je l’avais déjà vu et sa couverture et rien que le nom m’attire beaucoup. Par contre vu que pour l’instant je ne fais que me renseigner et apprendre les deux autres que tu conseilles me semble plus approprier.

  8. J’adore cet article ! tu as bien résumé l’esprit wicca, et ce n’est pas si facile 🙂
    Comme toi, j’ai toujours été attirée par la magie, le fantastique et les anciennes croyances. Je ne m’appellerai pas wiccane (du moins pour l’instant) parce que je ne prends pas part à tous les rituels/croyances. J’aime penser que je suis ma sorcière intérieure ^^ j’ai mes propres rituels et je m’épanouie comme ça

    • Bonjour !
      Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est une bonne façon de se qualifier, « sorcière intérieure » 😉
      C’est tout à fait ça, tu fais et tu crois ce que tu veux, tu es libre dans ta façon de faire et c’est ce qui est le plus important.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

