☾ Imbolc Cake (Vegan)

imbolc-cake-1

Les 1er et 2 février correspondent à un sabbat wiccan/païen qui se nomme Imbolc. Cela symbolise la fin proche de l’hiver et donc par conséquent, le printemps qui se rapproche un petit peu plus avec notamment les jours qui rallongent. Imbolc est un temps de purification, un temps où l’on sort de la torpeur de l’hiver pour se remettre en marche vers de nouvelles activités stimulantes, bénéfiques et productives. C’est un bon moment pour (re)mettre les choses au clair ou pour commencer quelque chose de nouveau.

Pour fêter ce moment important, j’ai réalisé un gâteau trouvé dans mon livre l’Almanach de la Sorcière de Katherine Quénot. C’est un gâteau vraiment très simple à faire et qui nécessite peu d’ingrédients.

imbolc-cake-4

Voici la recette :

  • 2 tasses de farine de votre choix
  • 2 tasses d’eau
  • 2 tasses de sucre
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 2 cuillerées à soupe de graines de pavot
  • 1 cuillerée à soupe de zeste de citron râpé
  • 1 cuillerée à café de levure
  • 2 cuillerées à soupe de jus de citron
  • 1 cuillerée à café de sel

Préchauffez votre four à 180 degrés puis mélanger tout d’abord les ingrédients secs dans un récipient. Ensuite, ajoutez les autres ingrédients que vous aurez préalablement mélangés dans un second récipient. Versez le tout dans un moule huilé avec un peu d’huile d’olive et enfournez pour 1 heure de cuisson.

imbolc-cake-2 imbolc-cake-3

Le gâteau était vraiment très bon ! L’extérieur était légèrement croustillant tandis que l’intérieur était moelleux. Le goût plutôt sucré faisait penser à un bonbon au citron. J’ai énormément aimé les graines de pavots qui m’ont fait penser au makotch (un gâteau polonais) que je mangeais chez mes grand-parents quand j’étais plus jeune. Et un autre point que j’ai beaucoup apprécié : le fait que ce gâteau soit vegan !

Joyeux Imbolc à tous ! Joyeux renouveau et pensez à vous !

Diane Snotra

20 réflexions sur “☾ Imbolc Cake (Vegan)

  1. Joyeux Imbolc a toi aussi 😀 , nous on a fait traditionnel, on a fait des crèpes ! Je trouve que ca symbolise bien le retour de la lumière, et j’étais contente ce matin, en me levant de voir que le jour commencait a se lever, Je suis toujours frappée de voir a quel point les fêtes paiennes sont en synchro avec la nature (tu me diras, c’est fait pour, oui certes :p )

Laisser un commentaire

