Mes dernières lectures #6 : Fin 2016

0montage-lectures

Ça faisait longtemps que je n’avais pas posté mes dernières lectures… Un peu trop longtemps même car le dernier article sur ce sujet remonte à juillet 2016… oups ! Il faut dire qu’en Août, Septembre et Octobre je n’ai pas énormément lu alors je n’avais rien à vous présenter. Et puis en Novembre et Décembre, j’ai été très occupée, donc pas le temps de publier mes avis sur mes lectures. Mais je me rattrape enfin en vous proposant de regrouper tout cela en tant que mes dernières lectures de 2016 pour ensuite repartir du bon pied et vous partager mes lectures du mois comme j’ai l’habitude de faire 🙂

1

« Sous le signe des fées » de Sandrine Gestin.

Je possède ce livre depuis plusieurs années et je l’avais déjà lu mais j’ai eu envie de me replonger dedans car je ne me souvenais plus des textes. Ce livre est illustré et écrit par la talentueuse peintre Sandrine Gestin qui excelle dans la représentation des fées et autres créatures fantastiques. Comme le nom de cet ouvrage l’indique, ça parle des fées et des signes du zodiaque. J’aime énormément ce qui a trait à l’astrologie et au zodiaque alors si en plus c’est personnifié en tant que fées dessinée par Sandrine, je ne peux qu’aimer ❤ Le livre est très bien agencé avec une double page pour chaque signe décrit par des textes très poétiques qui reflètent  parfaitement les différents signes et leurs éléments attribués. Les dessins et les couleurs sont sublimes. Il se lit très vite mais chaque page se savoure. Une vraie petite pépite !

2

« Les Dieux du Nil » de Crisse et Besson.

Ce livre est également un recueil de dessin de l’artiste Crisse à propos des Dieux du Nil. J’aime énormément la mythologie, qu’elle soit grecque, celte, romaine, scandinave ou encore égyptienne, ce qui est le cas pour ce livre. Là aussi, j’aime beaucoup le style des dessins et l’histoire est vraiment bien trouvée. On suit la petite chatte Bastet qui doit aller chercher la nouvelle envoyée des chats durant les nuits agitées des fêtes organisées pour la déesse qui porte son nom. L’histoire est captivante et on a en plus des informations et des représentations magnifiques à propos des différents dieux et déesses du panthéon égyptien. C’est un livre très instructif et magnifique que je suis contente d’avoir dans ma collection. Il y a même cinq cartes de certains dessins de dieux et déesses tirés de ce livre au format A5 qui sont proposées si on veut les accrocher sur ses murs ❤

3

« Billy Brouillard et le don de trouble vue » de Guillaume Blanco.

Ce livre est tout simplement EXTRA ❤ Il s’agit du premier tome d’une série de livres concernant la vie du petit Billy Brouillard qui a une imagination débordante et morbide. Il voit également des choses que les autres ne voient pas. Ce livre contient des courtes histoires sous forme de BD mais aussi des pages faites comme pour les encyclopédies illustrées qui ne sont autres que les travaux de recherches scientifiques, botaniques ou encore occultes de Billy et également des coupures de journal concernant des sujets eux aussi occultes tels que le spiritisme, les fantômes, les expériences extra corporelles… J’adore le style des dessins qui est cru tout en étant simple. C’est vraiment un livre dans la lignée des œuvres Gothiques sombres. C’est également une ode à l’enfance que beaucoup de gens enfouissent au fond d’eux-même en se prenant trop au sérieux avec la vie. Bref, j’ai envie de m’acheter les autres tomes tellement j’ai aimé celui-ci ❤

4

« Insolente Veggie » de Rosa B.

Ce livre a été écrit par l’auteure du blog du même nom. C’est évidemment une vegan qui fait part de sa vie en général, des remarques qu’elle doit essuyer quotidiennement sur son mode de vie, de la vérité souvent cachée ou que la plupart des gens ne veulent pas voir sur les animaux et comment est faite la viande qu’ils ont dans leurs assiettes… C’est proposé sous forme de strips dessinés très simplement mais ça fait son effet car au final, ce sont plus les mots qui sont importants. C’est abordé avec un humour noir et réaliste. Vraiment, ça fait ouvrir les yeux ! Je savais déjà la plupart des choses qui sont dites et je me sens tellement concernée par les remarques basiques et sans fondement qu’on entend très souvent quand on est vegan ou végétarien :/ C’est à lire, que vous soyez vegan ou non, au moins pour ouvrir votre esprit par rapport à ça. J’ai acheté le deuxième livre qui parle du spécisme, donc vous aurez bientôt mon avis dessus ^^

5

« Le livre de la Wicca » de Lucy Summers.

Des livres sur la Wicca, je n’en ai jamais assez car c’est un art dans lequel on apprend constamment ! Je suis tombée sur ce livre par hasard dans une boutique ésotérique et j’ai été très contente de mettre la main dessus. Lucy Summers est une personne très connue et respectée dans le monde de la Wicca et j’avais entendu dire que ces livres étaient très bien. Et je le confirme ! Il aborde tous les points importants de façon à ce que tout le monde comprenne. Je pense que ce livre est un must have pour un wiccan. On peut le lire en étant tout aussi bien novice ou confirmé.

6

« Le guide essentiel des cristaux, des minéraux et des pierres »
de Margaret Ann Lembo.

Vous me connaissez, je crois en la lithothérapie. J’ai pas mal de livres sur ce sujet mais celui-ci m’a attiré par sa mise en page. Il a une jolie couverture rose tendre (qui ne rend pas sur cette photo malheureusement) et l’intérieur est encore plus beau et intéressant. Il y a un sacré répertoire de pierres qui sont expliquées selon leur usage spirituel, mentaux, émotionnels, physiques et divins. Un très bon livre en plus d’être beau à regarder qui est pas mal pour débuter si cela vous intéresse.

7

« La maison de la nuit, Tome 1 Marquée, Tome 2 Trahie et Tome 3 Choisie »
de P.C. et Kristin Cast.

J’avais découvert cette série par le biais de la BD dont je vous avez parlé en juillet. Il s’agit d’une série de plusieurs tomes à propos d’une certaine Zoey Redbird qui a été marquée par la déesse de la nuit et des vampires Nyx. Elle doit donc quitter sa vie de lycéenne normale pour aller en commencer une nouvelle en tant que vampire novice à la Maison de la Nuit. On suit donc son intégration et on découvre qu’elle a des pouvoirs extraordinaires pour une simple novice dans le tome 1. Le tome 2 quant à lui parle surtout d’une terrible découverte qu’elle fait sur son mentor Neferet (je n’en dirai pas plus au cas où certaines d’entre vous voudraient lire ces livres) et dans le tome 3, c’est la continuité ainsi que la découverte de crimes atroces perpétués sur les vampires par on ne sait qui et qui menacent de déclencher une guerre entre vampires et humains. J’aime bien cette série, c’est fluide et donc agréable et rapide à lire. Par contre, c’est adressé à un publique plutôt jeune donc il y a pas mal de passages à propos de romances adolescentes assez mièvres, surtout quand Zoey a trois petits amis en même temps. Ce qui me plaît le plus, ce sont toutes les références à la Wicca, aux chats et au système matriarcal mit en place chez les vampires. On passe un bon moment en lisant cette série et je suis déjà entrain de dévorer le quatrième tome ^^

10

« Trash Cancan, Les favorites de Louis 14 » de Caroline Guillot.

Comme pour Insolente Veggie, ce livre a été dessiné et écrit par l’auteure du blog Trash Cancan. J’avais déjà lu son premier livre il y a quelques années qui mettait en scène les rois et reines de France dans des postures pas très jolies-jolies ^^ Le principe de Trash Cancan est simple : parler des épisodes gores et « olé olé » des grands noms de l’histoire de notre pays. C’est fait avec beaucoup d’humour et c’est très instructif ! Cette BD ci parle des favorites de Louis 14. Donc plus axé sur la vie sentimentale et sexuelle plutôt très mouvementée de ce roi illustre. A lire absolument !

11

« Lady Mechanika Tome 1 » de Joe Benitez.

Cette BD aux allures de Comics parle de Lady Mechanika, la seule survivante aux expériences d’un illustre inconnu. Elle a des facultés assez extraordinaires et est à moitié mécanique, d’où son surnom. L’histoire se déroule dans une ère victorienne et steampunk ❤ Elle est à la recherche de la personne qui l’a transformée et trouve quelques pistes en trouvant notamment le cadavre d’une pauvre jeune fille dans le même cas qu’elle. Et évidemment, elle rencontrera des obstacles. Ce premier tome est assez flou car elle rencontre et revoit des personnages qu’elle a connu auparavant sans qu’on ne sache qui ils sont vraiment et ce qu’ils ont pu faire par le passé. Les dessins sont tout bonnement magnifiques et à la fin, on a droit à quelques pages sur des portraits de cette sublime femme au caractère bien trempé.

Et voilà pour mes dernières lectures de 2016 ! 🙂 Je me suis fixé de lire beaucoup plus en 2017 et je pense avoir déjà bien commencé ^^ Et vous? Quelles sont vos dernières lectures? Avez-vous déjà lu un des livres que je présente dans cet article?

Diane Snotra

15 réflexions sur “Mes dernières lectures #6 : Fin 2016

  1. Hanw que de bonnes lectures ! ❤ ❤
    Sous le signe des fées je l'ai offert à ma meilleure amie (et j'en ai profiter pour le feuilleter :p ) il est tellement beau ❤
    Insolente Veggie je l'ai aussi ! Je l'ai dévoré tellement il est bien et marrant ! J'ai aussi rencontré l'auteure qui est tellement adorable ❤ (j'ai eu droit à un chat et à un poulpe dessinés dans mon livre xD). Elle en a sortie un autre d'ailleurs "L'antispécisme c'est pas pour les chiens" si ça t’intéresse 🙂
    Le livre de la Wicca est sur ma wish list depuis un bon moment :3
    La maison de la nuit je les aient lu plus jeune (les deux ou trois premiers tomes), j'ai pas trop accroché :/ je les aient donnés à ma petite cousine qui les voulaient depuis un moment du coup ^^
    Lady Mechanika je les veeeuuuux !! Ils me font tellement de l’œil depuis un moment, ça sera dans mes achats futurs ça c'est sur ! :3

    • Oui j’ai également acheté son autre livre sur le spécisme comme je l’ai dis dans l’article ^^ Je vais bientôt le lire. C’est vrai que La maison de la nuit, surtout le tome 1 n’est pas tellement accrocheur mais il commence à se passer des choses intéressantes dans les tomes suivants 😉
      Bisous ❤

  2. Je veux aussi lire beaucoup plus en 2017, j’avais déjà commencé à me replonger activement dans la lecture en fin 2016 et je me suis rendue compte que cela m’avait vraiment manqué ! Je finis un livre sur les serial killer, 999 jours de serials killers pour être précise et j’entâmes le très célèbre « la fille du train ». Ensuite j’ai Miss Pérégrine qui m’attend et des livres sur la nutrition mais ça ne compte pas pareil, et un autre sur les serials killers. J’ai des passions très éparpillées ^^

  3. Ce livre de Sandrine Gestin me fait de l’oeil depuis longtemps, j’aime tellement ce qu’elle peint et la manière dont elle écrit! Son livre sur les dames de Brocéliande fait partie des livres qui m’ont le plus marquée et des plus beaux bouquins de ma bibliothèque.
    Je suis beaucoup tenté par celui d’insolente veggie et celui sur la wicca et surtout surtout celui sur Louis XIV, j’adore les anecdotes historiques, j’essaierai de trouver ces BD.
    Je vais devoir beaucoup lire pour mon mémoire, j’ai déjà une bonne pile sur le calvinisme, la société écossaise à la Renaissance, des traités de démonologie… Voyage en Ecosse garantie pour moi x))

    • J’aime aussi beaucoup son livre sur les dames de Brocéliande ❤
      Pour info, j'ai trouvé ce livre sur Louis 14 dans une librairie de destockage et je l'ai eu à 5€. Jette un œil si tu en as une près de chez toi 😉
      C'est cool, tu as choisi un sujet super intéressant pour ton mémoire ! C'est sûr que c'est beaucoup de boulot mais au moins tu vas travailler sur quelque chose que tu aimes 😉 Et vive l'Ecosse ❤ :p

  4. Je suis en train de lire Lady Mecanica aussi,j’ai hâte de le pousuivre et d’enchaîner le deux,les dessins sont magnifiques *-*
    Sinon on m’a offert plein de livres (dont des BD) à Noël,alors je pense que suis comblée pour un petit moment.
    Perso je lis donc Lady Mecanica et je finis bientôt un livre adapté d’un jeu vidéo, Bioshock.

      • Les deux livres Lady Mechanica,les deux premières BD d’Androïd (je ne connais pas du tout,ça a l’air futuriste),un beau livre qui s’appelle Les Voyages d’Anna qui raconte les aventures d’une jeune femme en mer,et enfin un livre steampunk/policier fantastique sur la nièce de Sherlock Holmes, « Une étude en soie ». Ça en fait,sachant qu’il me reste encore trois livres à finir.

  5. Re coucou Diane 🙂 Ces livres ont l’air super intéressants, je n’en connais aucun pour ma part ^^’ bouhou je suis inculte :p Merci pour la découverte en tout cas ! Je suis en train de finir Ben-Hur pour ma part ^^ gros bisous

Laisser un commentaire

