Mes dernières lectures #3 : Mai 2016

0montage-lectures

Je n’ai pas lu énormément de livres durant ce mois de mai : seulement 4. Mais je compte me rattraper en Juin, j’aurais un peu plus de temps pour lire (du moins je l’espère). J’ai cependant fait une très belle découverte trente ans après tout le monde mais bon que voulez-vous… je suis comme ça 🙂

Lecture Mai 1

« Huger Games » Tome 1 de Suzanne Collins.

Vous l’aurez compris, ma belle découverte c’est Hunger Games ! Je me souviens quand j’étais au lycée, une amie m’avait prêté un petit livret découverte gratuit avec le premier chapitre du premier tome de ce roman pour que je le lise. J’avais tout de suite accroché et je m’étais promis de l’acheter dès sa sortie en librairie. Ce que j’ai fais. Mais Hunger Games est très rapidement devenu une mode, notamment avec les films. Et moi, quand quelque chose devient une mode, je n’aime pas. Ça ne m’intéresse plus et du coup, j’ai laissé mon premier tome non lu dans ma bibliothèque durant des années. Grave erreur de ma part !!! J’ai enfin décidé de le lire (maintenant que la frénésie des fans est passée) et j’ai A-DO-RÉ ! ❤ Le style d’écriture est très simple et c’est raconté au présent, chose à laquelle je ne suis pas habituée. Ça se lit très vite et je suis passé par des tas d’émotions différentes en lisant l’histoire de Katniss : la colère, la haine, la joie, la tristesse, la compassion… J’apprécie le personnage de Katniss et son caractère. Pour moi, c’est une fille très forte, juste et courageuse mais qui l’ignore, ce qui la rend touchante malgré elle. Le fait qu’elle soit une chasseuse et que son arme fétiche soit un arc m’a directement fait penser à la déesse Diane, et ça, j’aime beaucoup 😉 Hunger Games est un livre destiné à un public plutôt jeune et/ou Young Adult (peut être à cause de cette « histoire d’amour » entre Katniss et Peeta?) mais je pense aussi que les autres tranches d’âges (surtout les plus « âgées ») peuvent le lire car ça peut toucher toutes les générations. J’ai trouvé malheureusement certaines similitudes avec plusieurs pays et plusieurs régimes politiques actuels et/ou passés. Cette histoire fait réfléchir et remet en cause notre liberté qui, rappelons le, n’est jamais totalement acquise. Certains passages sont absolument horribles et d’autres sont incroyablement beaux. Bref, une petite perle !

Lecture Mai 2

« Hunger Games, L’embrasement » Tome 2 de Suzanne Collins.

Du coup, j’ai directement enchaîné avec le deuxième tome. Et lui aussi est vraiment très bien ! Je crois que je l’ai même préféré au premier car avec les soulèvements, la tournée de victoire de Katniss et Peeta, la menace du Capitole qui plane sur elle et les jeux de L’expiation, j’ai été servie en émotions également ! J’avoue que je ne m’attendais absolument pas à ce que Katniss et Peeta se retrouvent de nouveau dans l’arène des jeux (je précise que je n’ai pas vu les films). Les jeux sont encore plus horribles et cruels que ceux du tome 1 et on déteste le Capitole autant que Katniss ! J’ai beaucoup aimé la fin même si je n’ai pas aimé apprendre que Peeta et Johanna sont aux prises du Président Snow :/ Hâte de lire le dernier tome ! Il attend sagement sur ma table de chevet.

Lecture Mai 3

« Léonard et Salaï » Tome 1 de Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen.

Je suis une grande fan du travail de Benjamin Lacombe ! Il a un style bien a lui, ses dessins sont très vifs, très expressifs et ils explosent de couleurs ! Si vous ne connaissez pas Benjamin, allez donc jeter un œil sur le net 😉 Léonard et Salaï est une BD, chose que cet illustrateur ne fait ordinairement pas car il illustre plutôt des histoires en complément de textes écrits. Cette BD donc, raconte la vie de l’illustre Léonard de Vinci (artiste qui me fascine !). Nous plongeons dans l’intimité de Léonard à partir du moment où il rencontre le jeune Salaï qui va devenir sa muse et son compagnon. J’ai vraiment adoré cette BD ! J’ai beaucoup appris sur Léonard de Vinci, même si j’en savais déjà pas mal. J’ai été ravie d’apprendre qu’il était végétarien. Il y a d’ailleurs cette phrase que j’ai beaucoup aimé et que je souhaite partager car c’est tout à fait ce que je pense : « Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd’hui celui des êtres humains ». A méditer 😉 La BD est précédée par d’autres citations célèbres de ce grand artiste et ingénieur. La palette chromatique est basée sur des tons sépia, marrons vieillis comme le sont les grimoires de Léonard. J’ai hâte d’avoir le tome 2 entre mes mains mais je n’ai trouvé aucune information à ce sujet pour le moment 😦 J’espère qu’il sortira très vite !

Lecture Mai 4

« Les plantes des fées et des autres esprits de la nature »
de Véronique Barrau et Richard Ely.

Ce petit livre est vraiment très intéressant si comme moi, vous êtes des amoureux des plantes et des fleurs. La première partie raconte l’histoire des esprits de la nature et des fées et le folklore qui tourne autour de ça. Ensuite, plusieurs plantes et fleurs sont listées par ordre alphabétique avec une photo ou un dessin, ses caractéristiques et son histoire féerique et folklorique. J’ai beaucoup aimé lire ce livre qui est vraiment très beau et très bien mis en page : c’est un plaisir pour les yeux. J’ai appris beaucoup de choses, surtout celle-ci : chaque plantes, fleurs, légumes, fruits… ont un esprit ou une fée qui lui ai apparenté 😉 Poétique n’est-ce pas?

 Diane Snotra

12 réflexions sur “Mes dernières lectures #3 : Mai 2016

  1. Je n’ai pas lu les Hunger Games un peu pour les mêmes raisons que toi. En plus des amies m’avaient amenée au cinéma pour voir le deuxième ou le troisième film alors que je n’avais pas vu les premiers, j’ai quasiment rien compris à l’histoire et au film que je visionnais parce que pendant toute le séance, une des mes amies devaient m’expliquer le début… Du coup ça m’a pas plus tenté que ça.
    J’adore la couverture de la BD sur Léonard de Vinci, on retrouve bien le style « renaissance » et j’adore la peinture de cette époque! J’irai la feuilleter en librairie de retour en France.
    J’ai pas eu trop le temps de lire encore une fois à cause des exams T.T J’ai continué à lire certains poèmes de Robert Burns puisque je devais faire un projet de recherche sur ses poèmes. J’ai lu un petit livre sur les clans écossais et j’ai commencé Outlander en anglais. Oui beaucoup de trucs sur l’Ecosse x) J’espère avoir plus de temps pour lire au mois de juin, mais vu mon programme c’est pas gagné x)

    • Ah oui si tu as été voir le 2 ou le 3 sans avoir vu le 1 tu as dû te sentir perdue ^^ Car au fond, c’est assez compliqué comme histoire et souvent, les films ne sont pas aussi complets que les livres, il manque beaucoup d’informations importantes :/ Mais si tu as l’occasion de lire le tome 1, n’hésites pas car c’est vraiment un très bon roman.
      Moi aussi je suis fan de la couverture de cette BD ! ❤ Benjamin Lacombe a su garder l'identité de Léonard de Vinci tout en y incorporant la sienne.
      Ton projet sur ces poèmes c'est bien passé? 🙂 Aaaaah, l'Ecosse ! Que j'aime ce pays ❤

  2. Faudrait vraiment que je commence hunger games ^^ surtout que je les ai tous eu à Noël 2014 xD ça commence à dater :p mais en ce moment je suis tellement sur les mangas (on m’en a prété plein des tomes) et sur les jeux vidéos (je viens de finir until dawn et j’en suis devenue folle) que je n’ai pas le temps de me poser sur le lit le soir et lire des gros bouquins :p bisous !

  3. OMG Léonard et Salaï IL ME LA FAUT DE SUITE 😮 j’adore Lacombe, mais j’aime encore plus Léonard de Vinci ! J’espère vraiment qu’il y aura un deuxième tome, sinon faut allez se plaindre auprès de Lacombe pour qu’il le sorte xD Merci pour la découverte en tout cas, je ne connaissais pas du tout cette BD (pourtant j’aime le travail de Lacombe, comme quoi ^^)

Laisser un commentaire

