Mes dernières lectures #2 : Avril 2016

Le premier article sur mes dernières lectures ayant plu, je partage donc avec vous celles que j’ai faites durant ce mois d’avril 🙂 Il y en a plus que le mois dernier car j’ai pu aller en médiathèque. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille vraiment de vous inscrire en médiathèque, on peut lire des tas de livres intéressants sans tuer son porte monnaie ou encombrer encore plus nos étagères et bibliothèques.

Lecture avril 1

« Catacombes » Tome 4 de Vald.

Il s’agit d’un manga dont ce tome clôt l’histoire. Le tome 1 est sorti il y a des années maintenant et les trois autres ont prit leur temps pour être publiés et vendus en magasins ! Mais bon, ça en valait la peine car les dessins et l’ambiance gothique/métalleuse sont vraiment géniaux. D’ordinaire, je n’aime pas, mais alors pas du tout les mangas ! Mais celui-ci m’a plu par les dessins qui sont un style que j’adore et aussi parce que ça se passe à Paris et plus précisément (vous l’aurez compris) dans les catacombes de notre capitale. L’histoire met en scène Anahë, une jeune femme gothique et peintre (je m’étais identifiée à elle au moment où le tome 1 était sorti car j’étais en études d’illustration et gothique évidemment) qui rencontre des amis musiciens dans un bar underground. Ils ont un groupe de métal (oui ! On parle de métal ❤ ) mais quelque chose ne tourne pas rond. Anahë voit et ressent des choses étranges : les musiciens et leur public lors des concerts se transforment brièvement en sorte de zombies en décomposition. Et il se passe également des évènements angoissants et incompréhensibles lors de leurs virées dans les catacombes de Paris, lieu clé de l’histoire. Je n’en dis pas plus. On découvre au fur et à mesure avec une sorte de suspense malsain ce qui se trame et enfin, la vérité. J’ai été un peu déçue par la fin je l’avoue, un peu simplette pour moi mais j’apprécie le fait qu’elle ne se termine pas dans les meilleures conditions 😉 Bref, une très bonne série qui me donne envie d’aller à Paris.

Lecture avril 2

« Carmilla » de Pascal Croci.

J’ai découvert cette BD en me promenant à la Fnac. J’adore les illustrations de Pascal Croci depuis longtemps et j’ai déjà quelques BD mises en images par lui. J’adore les thèmes qu’il aborde (souvent des œuvres gothiques). Je ne savais pas du tout qu’il avait travaillé sur un nouveau projet alors j’ai été ravie de voir cette BD sur la très célèbre nouvelle de Le Fanu. La couverture est magnifique, non? J’ai lu Carmilla il y a très longtemps maintenant, j’avoue donc que je ne me souviens plus très bien de l’histoire en détail  (je vais y remédier bientôt) mais en lisant cette BD librement interprétée, ça m’est revenu. Les dessins sont magnifiques et j’adore la palette chromatique utilisée : des tons froids car beaucoup de paysages enneigés avec des rouges sang très profonds et des chevelures vibrantes. Bref, cette BD est un ravissement pour les yeux et l’histoire est pleine de mélancolie sombre et gothique. Je vous la recommande car c’est un petit bijou !

Lecture avril 3

« Beauty & Food, Recettes et conseils nutrition pour magnifier sa beauté »
de Émilie Hébert.

J’aime beaucoup le thème de ce livre : en gros, les bons aliments pour sa beauté et sa santé par conséquent. Quoi manger pour avoir une jolie peau? De jolis ongles? Des cheveux forts et brillants? C’est vraiment bien fait : d’abord des explications, puis les listes d’aliments et ce qu’ils contiennent, les aliments à éviter et ceux à manger sans soucis, des petits déjeuner types selon notre nature de peau et de cheveux et enfin des recettes à manger telles qu’un crumble joli teint pour avoir bonne mine et le teint éclatant, des falafels beauty antioxydants, anti-peaux sèches et anti-cheveux ternes… mais aussi à en fabriquer pour ses cosmétiques. J’apprécie le fait que les recettes alimentaires proposées soient vegan et que les recettes de cosmétiques soient naturelles. Le format est petit, donc très pratique à emporter avec soi. Une très belle découverte !

Lecture avril 4

« La Main de la Nuit » de Susan Hill.

J’avais déjà lu l’année dernière le roman le plus célèbre de cette auteure : « La Dame en Noir » et j’avais été plutôt déçue. En fait, j’ai beaucoup aimé l’histoire et l’ambiance mais je m’attendais à du grand frisson fantomatique comme dans le film mais nada ! Au contraire, tout est dans la subtilité donc ce roman ne m’a pas effrayée comme j’aime l’être avec les histoires de fantômes (oui, chacun son délire). J’ai quand même eu envie de lire d’autres livres de Susan Hill car son style d’écriture et l’ambiance gothique m’avaient plu. L’histoire raconte celle d’un homme nommé Adam qui est vendeur de livres rares et de collections. En se rendant chez l’un de ses clients fortunés pour lui ramener le livre qu’il lui avait demandé, il tombe sur un jardin à l’abandon entourant une maison blanche elle aussi en piteux état. Intrigué sans vraiment savoir pourquoi, il pousse la grille et entre. Il ressent alors des sentiments étranges et inexplicables avant qu’une petite main invisible se saisisse de la sienne. Bien entendu, il prend peur et s’en va. Cependant, des évènements étranges et angoissants vont lui tomber dessus et il va se dire que cette histoire de petite main et de jardin abandonné ne lui est pas arrivé par hasard. Il va alors découvrir un terrible secret de famille qui ne va pas le laisser indemne. J’ai carrément préféré ce roman ci à « La Dame en Noir » ! Le suspense monte de plus en plus au fur et à mesure des pages et on se demande vraiment ce qui va se passer et quel peut bien être le dénouement de cette histoire sordide. Si vous aimez les histoires de fantômes, ce livre est pour vous 😉

Lecture avril 5

« Le Paris des Merveilles Tome 1 Les Enchantements d’Ambremer »
de Pierre Pevel.

Encore une histoire qui se déroule à Paris. Promis, je n’ai pas fait exprès ! La couverture du livre m’a interpellé alors j’ai eu envie de le lire. En gros, ça se passe dans le Paris de la Belle Époque mais un Paris merveilleux où les fées, les gnomes et les chats ailés vivent parmi les humains. J’adore l’ambiance du début du 20ème et les lieux parisiens tellement bien décrits qu’on s’y échappe mentalement le temps de la lecture de ce roman. Le style de cette histoire est fantastique et policier car une drôle d’affaire va accaparer et toucher de près les deux protagonistes principaux de cette histoire : Isabel de Saint-Gil et Louis Griffont. L’histoire et vraiment prenante et des tas d’événements (liés) vont se dérouler, si bien qu’on ne se repose pas une minute, donc pas le temps à l’ennui ! Le début est assez particulier car on est directement plongé dans l’histoire. On se demande donc qui sont tels et tels personnages, quels sont/seront leurs rôles à jouer… mais on comprend très vite. C’est vraiment un enchantement à lire. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que des célébrités de l’époque soient citées et jouent même un rôle (par exemple, Georges Méliès). Un très bon roman dont j’ai hâte de lire la suite !

Lecture avril 6

« La Petite Fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel.

J’ai lu ce livre car ma maman y tenait. Cette histoire raconte la fuite forcée de son pays en guerre d’un vieil homme, Monsieur Linh. Il est seul avec juste un bébé dans les bras, sa petit fille qui représente dorénavant tout pour lui. Il a perdu toute sa famille de manière abominable ! Il arrive donc dans un pays étranger où il ne connaît rien et pendant tout le début du roman, il reste dans un foyer de réfugiés avec d’autres compatriotes qui se moquent de lui et le prennent pour un fou (on comprendra à la fin pourquoi). Il passe ses journées dehors avec sa petite fille si calme et si gentille et fait une belle rencontre. Mais ensuite, il est emmené ailleurs, loin du foyer des réfugiés et de son nouvel ami, dans un lieu peu aimable. Ce livre est beau, très beau. Parfois c’est difficile à lire. On s’attache très vite à Monsieur Linh et à sa petite fille, à son histoire. On a envie de l’aider. Il y a vraiment de magnifiques passages qui arrachent des larmes, scandalisent, mettent en colère… on passe par beaucoup d’émotions alors que c’est écrit très simplement. On se demande si Monsieur Linh va s’en sortir et personnellement, je me suis offusquée du système du pays (qui pourrait être le notre) où il est obligé de vivre après avoir quitté le sien. La fin est assez surprenante, cruelle mais belle. Bref, un livre à lire absolument ! Ça fait beaucoup réfléchir, surtout quand on sait que les migrants syriens vivent la même chose en ce moment même :/

Lecture avril 7

« Trucs et Astuces de Beauté » de Terres Éditions.

Ce livre est réalisé comme un manuel des années 40/50. Il est très joli et il est rempli d’anecdotes et de conseils de beauté pour la plupart naturels. Ça concerne la peau, les cheveux, les ongles, le corps ainsi que le maquillage. J’ai appris pas mal de choses que j’ai l’intention de tester. Un très beau livre dans la bibliothèque agréable à lire et utile 🙂

Et voilà ! Et vous, qu’elles ont été vos lectures d’avril?

Diane Snotra

17 réflexions sur “Mes dernières lectures #2 : Avril 2016

  1. Il faut que je lise le Susan Hill, il a l’air trop bien ! J’ai déjà lu en VO Dolly et j’avais adoré (surtout la fin, plutôt surprenante après un développement qui semble très classique). il faudra aussi que j’achète le tome 4 de catacombes ! Et j’adore la couverture de ce Trucs et astuces de beauté….

  2. tu m’as beaucoup donné envie de lire le livre sur la beauty food et la petite fille de Monsieur Linh! Je suis en partiels donc les lectures sont en pause mais j’ai trop hâte de m’y remettre 😀 des bisous ❤

  3. J’aime beaucoup la peinture que tu as mise pour illustrer l’article 🙂
    Je ne lis pas beaucoup de BD (voire pas du tout, surtout pour des raisons financières !), mais je dois avouer que « Carmilla » me tente beaucoup d’un point de vue esthétique, il faudrait que j’aille y jeter un coup d’oeil à la Fnac, à l’occasion 🙂

    Mon article sur mes précédentes lectures arrive très vite, d’ici 1 ou 2 semaines 🙂
    Bisous ❤

    • Oui elle est superbe ! Moi aussi j’aimerais bien être dans cette pièce peinte entourée de livres ^^ C’est vrai que les BD coûtent chères. J’en ai peu, la plupart je les emprunte en médiathèque.
      Hâte de lire ton article sur tes lectures ❤
      Bisous.

  4. Honte à moi je ne connais aucun de ces livres xD et ma lecture du mois d’avril se résume au petit prince de st exupery, au magazine science et avenir, au journal du pharmacien et au guide officiel de tomb raider underworld xD shame on me xD bon ça va j’ai le petit prince pour remonter :p bisous !

  5. J’ai cherché avec attention Catacombes à la Fnac dans le rayon Manga…déception,il n’y était pas. Peut être qu’un manga dans ce style,moins « connu » se trouve dans une boutique spécifique?

    Personnellement je n’avance pas tellement dans mes lectures..je viens de finir « Bloody Valentine » qui est un petit livre composé de trois nouvelles à propos de vampires. Je me suis rendue compte bien après que ce livre est une sorte de hors série des « Vampires de Manhattan » où apparaissent les différents personnages. J’ai beaucoup aimé notamment la première nouvelle où il y a une sorcière qui donne une recette magique à la fin de la nouvelle,bien sympa ^^
    Sinon en ce moment je lis deux livres en meme temps: « Bioshock: Rapture » adapté de l’univers du jeu vidéo, et « L’ Étrange Cabaret des fées désenchantées ». Je pense que ce beau livre illustré pourrait te plaire 😊 écrit par Hélène Larbaight si je ne dis pas de bêtises: il présente à travers de beaux dessins (melange entre le style de Tim Burton/celui de Lewis Caroll)l’univers d’un cirque de curiosités tenu par des fées auxquelles les mésaventures les ont guidées vers le Cabaret. Le livre raconte l’histoire de chacune des fées ainsi que les autres créatures qui le peuplent, la façon dont Morte Vanité,la chef du cabaret les a récupérées mais aussi ce qui arrivent vraiment a tous ceux qui désirent assister à leurs spectacles. Le recit n’est pas vraiment linéaire (je ne l’ai pas fini) mais on voit bien les différents liens entre les personnages se former,des rivalités par exemple,et on découvre ce que veulent les fées petit à petit. En plus il y a des personnages de légende qui apparaissent dans le livre,comme une sorcière fictive connue 🙂 le style est plaisant avec un vocabulaire soutenu mais poétique, on se laisse facilement entraîner dedans.
    Voilà voilà 🙂

    • J’ai acheté tous mes tomes de Catacombes à la Fnac à leur sortie donc c’est peut être pour ça que tu ne les trouve plus maintenant. Mais tu peux les commander normalement. Sinon tu peux les trouver sur Amazon 😉
      Ah oui j’avais lu « Bloody Valentine » il y a quelques années maintenant et j’en garde un bon souvenir 🙂 J’ai déjà lu « L’ Étrange Cabaret des fées désenchantées » et tu as raison, j’ai adoré ! ❤ Surtout les dessins ^^

Laisser un commentaire

