Mes dernières lectures #1 : Mars 2016

0montage-lectures

Lire est une de mes activités préférée. Lire enrichi l’esprit, donc lire nous rend belle.
Vous ne pensez pas? 🙂

Du coup, j’ai eu envie de vous faire partager mes lectures du mois. Ça fait un bon moment que j’y pense mais à chaque fois j’oubliais de noter les livres que j’avais lu et d’en faire un article. Mais cette fois, je m’y suis tenue ! Je n’ai pas lu beaucoup durant le mois de mars : seulement 5 livres. J’adore lire mais j’ai l’habitude de prendre mon temps pour un livre afin de bien m’immerger dedans et de le savourer. Des fois ça m’arrive aussi de lire trois livres en même temps. Ça dépend en fait ^^

Voici donc les livres que j’ai lu en mars 2016 et ce que j’en ai pensé :

Lecture 1

« Le vrai visage des fées » de Katherine Quénot.

Mes lectures récurrentes sont à propos de sujets fantastiques et occultes. Oui, c’est mon dada ^^ (Ça l’a toujours été en même temps). Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une librairie où ils sont tous vendus moins cher que leur prix normal. Il m’a coûté 7€ au lieu de 15 alors je n’ai pas hésité 😉 Ce livre est vraiment très bien fait. Il est illustré de peintures et de gravures du XIXème siècle toutes magnifiques ❤ La mise en page ressemble un peu à une petite encyclopédie/dictionnaire/grimoire aux pages effet vieilli comme du parchemin. On apprend tout sur les fées les plus connues telles que Mélusine, Morgane, Viviane… mais aussi sur les autres « sortes » de fées. Il y a également tout un chapitre sur leurs différents lieux de vie selon les continents, les cultures et les croyances, un autre sur leurs habitudes, encore un autre sur comment les voir et les approcher… Bref, c’est un super livre très passionnant et instructif si on aime et qu’on s’intéresse aux fées. D’autant plus que l’auteure est une figure de renom dans le monde du fantastique !

Lecture 2

« Lara Croft – Tomb Raider » 1.Le Masque de la Méduse.

Ce livre là aussi je l’ai trouvé moins cher : 4€95 au lieu de 15 ^^ Depuis toute petite je suis fan de Lara et ça faisait déjà un petit moment que je voulais mettre la main sur cette BD. Il existe d’autres tomes que je n’ai pas encore et dont j’ignore le nombre complet. L’histoire de ce tome 1 est à propos du masque de la mythique Méduse que Lara a accepté d’aller chercher pour un homme qui le lui a demandé. Elle part en compagnie d’un fidèle ami de son père décédé et évidemment, elle va rencontrer d’autres personnes et des péripéties en chemin. Le scénario est vraiment pas mal, il y a notamment un rebondissement à la fin auquel je ne m’attendais pas du tout. J’adore le style de dessin de cette BD et la représentation de Lara. Elle est trop cool cette femme quoi ^^ 😉 J’espère pouvoir obtenir les autres tomes bientôt.

Lecture 3

« Aux Portes de l’inconnu, un embaumeur raconte… »
de Olivier Emphoux et Annette Geffroy.

Ce livre c’est mon papa qui m’a conseillé de le lire parce que ça l’avait intrigué et qu’il sait que j’aime les sujets paranormaux et étranges. Ce livre raconte les expériences les plus troublantes d’un embaumeur. On apprend dès le début que cet embaumeur se dit médium. On y croit ou on y croit pas, chacun est libre de ses pensées. Moi, j’y crois. Il y a une dizaine de récits à propos de situations étranges que l’embaumeur a vécu durant son travail : par exemple un corps dont il était entrain de s’occuper dans une pièce éclairée de bougies et dès qu’il s’approchait du cadavre pour lui administrer ses soins de conservation, les bougies s’éteignaient sans raison. Pour lui, c’était un cas de refus du mort qui n’acceptait pas son décès. Ce livre est fin et se lit très vite mais il m’a beaucoup appris sur le métier des embaumeurs (que je ne pourrais jamais faire !) et m’a fait réfléchir sur ce qu’il peut y avoir après la mort. C’est vraiment une lecture très intéressante que je vous conseille si cela vous interpelle.

Lecture 4

« Péchés Céruléens » Tome 11 de Laurell K. Hamilton.

Je suis toujours actuellement entrain de lire les aventures de ma chère Anita Blake. J’adore ces livres parce qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Anita n’a jamais un temps de repos, dès qu’on croit qu’elle a fini quelque chose, il lui arrive une autre boulette qu’elle doit régler. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais résumer très brièvement sa situation : Anita Blake est une réanimatrice de zombies, elle relève les morts pour une boîte dans laquelle elle travaille depuis la fin de ses études. Ça permet de résoudre des problèmes de successions pour la famille du mort ou d’aider des policiers dans des histoires de meurtres, entre autres. Du coup, Anita est une nécromancienne très douée, si ce n’est la plus douée des USA. Elle travaille aussi pour la BIS qui est la section policière qui s’occupe des cas paranormaux en plus d’être exécutrice de vampires. Car oui, les vampires et autres métamorphes vivent en parfaite légalité parmi les humains. C’est normal quoi ^^ Dans ce tome, Anita doit faire face à une délégation de vampires qui veulent venir empiéter sur le territoire de ceux de sa ville mais aussi résoudre des crimes particulièrement dégueux causés par une créature non identifiée. J’adore le fait qu’il y ai toujours une quête policière en plus des soucis privés de Anita. Mais là, j’avoue que dans ce tome, à un moment je me suis ennuyée, ce qui n’était encore jamais arrivé. En fait, à un moment dans le livre, il y a trop de passages de cul. Ça traine en longueur, c’est répétitif et donc ça m’a soulée. Heureusement, après l’intrigue repart bien. Cependant, j’ai trouvé la fin avec la résolution de l’affaire policière un peu trop bâclée. J’aurais préféré que l’action soit plus basée sur ça et que ça soit plus étayé à la place des ces scènes de cul qui n’étaient pas très intéressantes par rapport au reste. J’ai quand même hâte de passer au tome 12 ! 😉

Lecture 5

Harry Potter – « La Galerie des Portraits, Sorciers,
Moldus et autres Cracmols ».

Ce livre, j’en rêvais ! J’adore les livres axés sur les personnages de films ou de livres avec leurs caractères, leurs apparences et leurs vies décryptés. Du coup, quand celui-ci est sortit, j’étais en joie ^^ Il est vraiment très bien fait avec d’abord les héros principaux tels que Harry, Ron et Hermione. Ce livre est divisé en plusieurs parties : les élèves de Poudlard, le personnels de Poudlard, les familles, les représentants du Ministère de la Magie, les Mangemorts… aucun personnage n’a été oublié, il y a vraiment tout le monde ! On apprend beaucoup aussi au niveau de la réalisation des films notamment grâce à la confection des costumes qui représentent la personnalité de chaque individu. C’est agrémenté de photos et de dessins, on a même un historique des baguettes de tout les sorciers ! Bref, un livre que j’ai adoré et que je suis heureuse de posséder dans ma collection 😉

Et voilà pour ce premier article sur mes lectures du mois. Ça vous plaît?
Qu’elles ont été vos lectures à vous?

Diane Snotra

27 réflexions sur “Mes dernières lectures #1 : Mars 2016

  1. Hanw que de bons livres 😉 J’en suis toujours au tome 9 d’Anita Blake…! J’ai du lire des livres pour les cours… et après le salon du livre je me suis plongé dans les livres de Cassandra O’Donnell (pas pu m’en empêcher, j’adore tellement cette auteure…!) ^^ Et là je dois lire un livre en espagnol ou j’ai du mal un peu ^^
    Aux Portes de l’inconnu, un embaumeur raconte… me tente pas mal, c’est pas la première fois que je croise ce livre…! ^^
    Et Katherine Quénot voilà c’est Katherine Quénot, pas besoin de dire plus ♥

    • Hé hé ^^ :p Il est top le tome 9 ! Pour le moment, c’est celui que j’ai préféré avec le 6. Elle écrit quoi Cassandra O’Donnell? Je la connais pas hu hu ^^ Ouch un livre en espagnol ! Dur dur, surtout que je ne sais pas parler espagnol xD Il est vraiment bien ce livre de l’embaumeur. C’est troublant et ça fait vraiment réfléchir. Lis le si tu le peux 😉 Mais oui !!!! Il y a un autre livre de Katherine Quénot que je voudrais trop : Le livre secret des sorcières ❤

  2. Coucou ma belle !!! Hip hip hip hourra pour la BD Lara Croft !!! tu sais que je suis tellement heureuse que tu sois fan de Lara, j’aimerai pouvoir en discuter des heures avec toi xD Cette BD je la connaissais pas, j’ai quelques BD de Lara mais de la série « Top Cow », c’est mon copain qui les avait achetées quand il était « petit » (genre en 2000-2002), et il m’en avait fait cadeau tellement il sait que je suis fan :p Celle que tu as elle date de quand ? En tout cas j’adore la Lara des BD, elle est trop classe et bad ass (pas comme la Lara de Square Enix lol). D’ailleurs TR fête ses 20 ans cette année 🙂 C’est marrant cette aprem j’ai fait de la couture pour améliorer mon cosplay, et j’ai repeint les branches des lunettes de soleil en noir (j’avais les branches dorées donc pas du tout représentatives du jeu vidéo). Bon j’ai dévié sur un commentaire HS xD Gros bisous et bonne fin de dimanche !

    • Coucou ! 🙂 Hé hé oui, j’avoue que quand je l’ai acheté cette BD j’ai trop pensé à toi ❤ Mais on peut en parler des heures de Lara si tu veux ! Viens sur messenger et c'est parti ! xD ^^ Ah oui celles que tu as sont pas mal vieilles ^^ Je ne les connais pas. Tu m'enverras une photo? Celle que j'ai date de 2009. Mais oui, Lara est toujours classe et bad ass en même temps x) Je trouve ça génial que tu fasses des cosplay de Lara ! Surtout que ce perso te va si bien ❤ T'es juste parfaite en Lara et ce que tu fais est super beau ❤ Bisous ma belle !!!

      • Je viens te répondre ici aussi ^^ T’es adorable ! Une fois que j’aurai internet ce sera plus pratique pour discuter en s’envoyant des messages sur instadirect ou autre xD car je t’avoue que je n’aime pas trop facebook mdr xD si je comprends bien messenger = fb ? Ouiii ok je ferai une photo des BD, j’en ai que 3 ou 4 je crois. Merci à toi t’es trop gentille ! Demain l’objectif ce sera de faire les pistolets qu’elle a dans le 1er opus, mais en mode « pixélisé » haha ^^ Je vais les fabriquer au carton, on va voir ce que ça va donner lol. Demain c’est le TGS alors faut que j’avance dans le cosplay xD J’aime tellement ce personnage, il a bercé mon enfance et a influencé ma vie depuis 1996, c’est grâce à elle que j’ai voulu faire de la gymnastique ^^ Et petite je voulais être archéologue mais après j’ai découvert la biologie etc, et j’ai dévié sur la science 🙂 Bref je suis encore HS haha ^^ Gros bisous !

      • Ça marche pour les messages 😉 Moi non plus je n’aime pas trop facebook mais messenger c’est bien pratique. Perso, je l’ai installé sur mon téléphone portable comme ça je reçois les messages comme des sms sans que j’ai besoin de me connecter sur Facebook 😉 Je sais pas si toi aussi tu l’as sur ton portable? Wahou, ça doit pas être facile de faire des pistolets effet pixelisés ! Je veux voir ça quand tu auras finis :p Tu es quand même dans un domaine que Lara aurait pu faire elle aussi ^^ Elle m’a aussi beaucoup inspirée et influencée ❤ Bisous ma belle !!! Et bon TGS alors ! Profites bien 😀

  3. Le premier et le dernier livre m’intéressent bien ! Potterhead oblige… Bon et puis aussi celui qui parle des morts, même si ça relève d’une curiosité morbide… Et aussi par intérêt pour ces phénomènes « paranormaux ». Je pense que ce sont juste des phénomènes qu’on ne comprend pas encore mais, quand ça sera le cas (si jamais c’est le cas…), ce terme ne tiendra plus.
    De mon côté, je relis L’évangile selon Satan, un thriller religieux qui ne manque jamais de me donner la chair de poule. ^^

    • Bonjour et merci pour ton commentaire ! 🙂
      Ah oui, quand on est potterhead, c’est pour la vie je crois bien xD Je ne pense pas qu’être intéressé par les morts soit une curiosité morbide. C’est une curiosité, c’est tout ^^

  4. Je suis super contente de voir ce type d’articles sur ton blog ❤
    Et je dois dire qu' "Aux Portes de l’inconnu, un embaumeur raconte…" m'intrigue énormément, je le note sur un de mes (trop nombreux) carnets, quand je serai en panne d'inspiration livresque 😉

    Gros bisous !!!

  5. Tu as lu pas mal de livres ce mois ci je trouve! Le vrai visage des Fées doit être super. Il me tente vraiment. En plus c’est peut être honteux, mais je ne connaissais pas cet auteur. Ma référence dans le domaine c’est Sandrine Gestin x) Dans le même style, j’ai la Bible des Fées, je l’ai depuis plusieurs années et je n’ai toujours pas fini de le lire xD
    Au mois de mars je n’ai lu que 2 livres, enfin pas vraiment en entier puisque je les avais commencé avant: Le tome 3 d’Outlander- Le Voyage par Diana Gabaldon et j’ai terminé Jane Eyre de Charlotte Brontë que je devais lire pour les cours en automne dernier mais que je n’avais pas fini.
    Je suis frustrée parce que les cours que j’ai en ce moment font que je dois lire des trucs pas forcément intéressant alors que j’avais pleins de projets lectures 😦 Le mois d’avril va pas être très productif niveau lecture je pense…
    C’est encore une super idée d’article! Continue comme ça 😀

    • Ah oui? Pour moi c’est pas assez xD ^^ Ah oui moi aussi j’adore Sandrine Gestin, ses dessins sont merveilleux ❤ Je n'ai pas la Bible des Fées mais je l'ai déjà vu en boutique et je l’achèterai certainement un jour 😉
      Ça t'as plus Jane Eyre? Je pensais le lire mais j'avoue que j'ignore de quoi ça parle ^^ Ah oui moi aussi j'ai eu ça de devoir lire des livres pour les cours qui ne m'intéressaient pas et qui du coup, m'empêchaient de lire ce que je voulais :/
      Merci, je suis contente que ça te plaise !!!! 😀 ❤ Bisous.

  6. On est jamais satisfait quand on est férue de lecture xD Je suis d’accord pour Sandrine Gestin!
    Ce qui rebute en premier lieu avec Jane Eyre c’est la taille du bouquin, enfin surtout quand tu dois le lire avant une certaine date pour ensuite écrire un essai dessus xD C’est l’histoire d’une jeune orpheline dans l’Angleterre victorienne, qui est élevée par sa tante qui la déteste. Elle est envoyée dans une école très stricte où elle est parfois humiliée, maltraitée, fin son enfance c’est pas la joie. Devenue adulte, elle devient la tutrice d’une petite fille dans la maison d’un riche propriétaire anglais. Et là débute une relation compliquée, ambiguë entre Jane, l’orpheline pauvre et Mr Rochester, le riche maître anglais… je veux pas t’en dire trop au cas ou tu voudrais le lire x) C’est un roman victorien classique, mais personnellement j’ai beaucoup aimé. J’adore la littérature britannique (en même temps en licence d’anglais, vaut mieux xD) et encore plus celle du XIX siècle, avec le roman gothique etc. Je l’ai fini et je comprends pourquoi il est qualifié de monument de la littérature. Je ne peux que te le conseiller et te souhaiter bonne chance si tu t’embarques la dedans. Bonne chance parce que y a quand même beaucoup de narration, c’est assez poétique au niveau du style d’écriture, alors ça peut être assez pesant à lire, surtout si tu le lis en anglais.
    Sinon si tu veux avoir un aperçu de l’histoire, je te conseille le film Jane Eyre avec le beau Michael Fassbender et l’actrice dont j’ai oublié le nom mais qui joue Alice dans la version d’Alice au pays des merveilles de Tim Burton 🙂

    • Non c’est vrai ^^ xD Les tailles épaisses des livres ne m’ont jamais fait peur. Au final quand ça nous plaît, ça se lit vite et parfois, on aurait aimé que ça soit encore plus gros ^^ :p Je pense que Jane Eyre me plairait ! J’aime bien ce genre d’histoire et l’époque où ça se passe. Je le lirai ça c’est certain mais je ne sais pas encore quand ^^ Ah moi aussi j’adore les romans gothiques britanniques ! Ils dégagent une ambiance tellement particulière et que j’aime tant ❤ J'avais vu que Jane Eyre avait été adapté en film mais je préfère pouvoir le lire avant. J'aime beaucoup cette actrice (je la trouve très jolie) et moi aussi j'ai oublié son nom ah ah x)

  7. « Aux portes de l’inconnu, un embaumeur raconte… » a l’air vraiment intéressant, je note tout de suite !
    Sinon j’ai lu le tome 1 d’Anita Blake il y a quelques mois et j’avais vraiment aimé. Je lirai la suite, mais je crois que je vais prendre mon temps vu le nombre de tomes ! ^^ En revanche j’ai entendu dire que la série se dégradait au treizième tome, donc je ne sais pas où je m’arrêterai.
    La Galerie des Portraits a l’air magnifique ! J’aimerais beaucoup le découvrir, fan d’HP oblige. ^^
    Sinon pour l’instant je lis Germinal de Zola, et j’adore ! Je ne pensais pas autant aimer.

    • Bonjour, merci pour ton commentaire et ta visite ! 🙂 Oui moi aussi j’ai entendu dire qu’au 13ème tome de Anita Blake ça partait un peu dans tous les sens mais qu’après, l’auteure se serait « ressaisie ». Je verrai bien du coup ^^ De Zola, j’avais beaucoup apprécié l’Assommoir alors que je pensais détester ^^

  8. « Aux Portes de l’inconnu, un embaumeur raconte… » a l’air génial ! typiquement un livre susceptible de m’intéresser ! je le mets dans ma PAL 😉 je te conseille, si le sujet des médiums t’intéresse, les livres d’Allison Dubois (medium qui a aidé le bureau du procureur de Phoenix pour plein d’affaires et qui a inspiré la série Medium que j’adore!)
    Sinon le livre Harry Potter, je dois absolument me le procurer !

Laisser un commentaire

