Henné aux 9 plantes Nupur

Depuis que j’ai 15 ans, je colore mes cheveux au henné rouge ou cuivré. Au naturel, j’ai les cheveux châtain clair avec des mèches blondes dorées, rousses et brunes foncées. Bref, j’ai beaucoup de nuances différentes dans les cheveux. J’aime bien ma couleur naturelle mais bon, j’ai une sœur ainée qui est naturellement rousse et ses cheveux sont tout simplement magnifiques ! ❤ Alors j’en ai toujours été un peu jalouse… et j’ai donc toujours rêvé d’être rousse moi aussi. Mais voilà, les colorations conventionnelles et permanentes bourrées de mauvaises choses et qui abîment les cheveux sur le long terme, non merci ! Du coup, je me suis tournée vers le henné qui offrait ce que je voulais : une coloration végétale et naturelle bonne pour les cheveux et qui les rend roux.

J’ai commencé avec le henné en barre rouge de chez Lush. Il était vraiment pas mal du tout ! Il donnait des reflets roux/rouges bien vifs sans assécher mes cheveux. Bon, il était chiant à utiliser parce que comme il est vendu en barre, il fallait le casser en morceaux avec un marteau (oui, c’est dur !) dans un sachet en plastique pour éviter d’en mettre partout afin de le réduire en poudre et d’ajouter de l’eau pour obtenir une pâte à appliquer ensuite pendant 2 à 4h (qui est le temps normal de pose pour du henné). Comme ça prenait du temps et qu’il était plutôt cher, j’ai cherché du henné tout prêt qui ne demandait qu’à être posé et moins onéreux. J’ai donc utilisé le henné cuivré liquide en flacon de Henné Color. Il était vraiment plus pratique, on le versait dans ses mains protégées de gants médicaux et hop ! Sur la tête ! Pas de préparation avant. J’ai utilisé ce henné pendant de nombreuses années et il y a encore quelques mois, je continuais à en mettre. Il donnait une couleur roux/rouge (plus rouge que roux en fait) profonde et n’asséchait pas les cheveux. Mais il ne tenait pas longtemps car il s’estompait au fur et à mesure des shampoings pour ensuite laisser juste un semblant de couleur rousse passée vers la fin. Et surtout, ça n’était pas du henné pur comme celui de Lush car comme il était préparé, il contenait d’autres ingrédients pas très folichons.

Du coup, j’ai voulu changer de henné et j’ai opté pour celui-ci : le henné aux 9 plantes Nupur. Je l’ai acheté sur le site Henné et Soins D’ailleurs pour 4€50 le sachet de 140 grammes. Ça n’est pas cher du tout comparé aux deux autres que j’achetais avant, surtout qu’un sachet me fait deux applications (donc plutôt économique).

Ce henné (qui provient d’Inde) est donc un mélange de henné en poudre qui donnera une couleur rousse ou rouge cuivrée selon votre couleur naturelle et de 9 plantes aux vertus différentes et bénéfiques pour les cheveux :

  • Le henné mehendi en poudre
  • Le brahmi qui favorise la croissance des cheveux.
  • Le shikakai qui laisse les cheveux propres et brillants.
  • L’aloé vera qui hydrate et rend les cheveux soyeux.
  • Le methi qui nourrit et revitalise les cheveux.
  • Le bhringraj (maka) qui rend les cheveux brillants et active leur pousse.
  • L’amla qui assombrit la couleur des cheveux et leur ajoute de l’éclat.
  • Le neem qui combat l’apparition des pellicules et les infections du cuir chevelu.
  • L’hibiscus qui apporte brillance aux cheveux et les rend doux.
  • Le jatamansi qui empêche l’apparition des cheveux blancs.

Voici à quoi ressemble le henné une fois sorti du sachet :

C’est une poudre très fine qu’il faut donc mélanger avec de l’eau. Prévoyez une casserole ou un récipient que vous utiliserez uniquement pour ça car ça le colorera, ce qui est normal. Pour mon mélange donc, j’ai suivi les indications inscrites sur le sachet. Un sachet contenant 140 grammes de poudre, je l’ai divisé en deux pour une application, c’est à dire 70 grammes, ce qui est amplement suffisant pour ma longueur. Si vous avez les cheveux plus courts, mettez en moins et si vous les avez plus longs, mettez en plus (mes cheveux m’arrivent à la poitrine pour indication). Pour 70 grammes, j’ai mis environ 250 ml d’eau tiède que j’ai incorporée au fur et à mesure pour obtenir une pâte ni trop pâteuse ni trop liquide dans ce genre là :

Ensuite, il faut laisser reposer le mélange pendant 4 heures avant de pouvoir l’appliquer. Il faut donc vous y prendre à l’avance ! Une fois cela, on peut passer à l’application.

Voici comment je m’y prend :

  1. Mouiller les cheveux (il faut que vos cheveux soient propres !)
  2. Bien les démêler en douceur
  3. Appliquer du beurre de karité sur le haut des oreilles et sur la peau qui touche la racine des cheveux pour éviter les transferts
  4. Mettre des gants médicaux (et mettez un haut auquel vous ne tenez pas !)
  5. Appliquer mèches par mèches la pâte de henné sur les cheveux (généralement, ça me prend entre 10 et 15min)
  6. Enrouler vos cheveux soit dans du film alimentaire soit dans un bonnet de douche
  7. Laisser poser entre 2 et 4 heures selon le temps que vous avez et votre résistance
  8. Rincer abondamment. Évitez de faire un shampoing car cela empêche aux particules du henné de bien se fixer sur les cheveux. Il est souvent conseillé d’attendre 12h avant de faire un shampoing sur des cheveux qui viennent d’être colorés au henné afin de ne pas le faire dégorger.

Et ensuite, on obtient ça :

Cette photo a été prise en plein soleil. Vous devez savoir que comme je colore mes cheveux au henné depuis maintenant 8 ans, le henné prend mieux. Comme c’est du naturel, ça prend du temps, ça ne donne pas le même résultat qu’une couleur conventionnelle du premier coup. Au début, avec ma barre de henné de Lush, je n’avais que des reflets roux dans ma chevelure et non une couleur homogène comme j’ai maintenant. Alors oui, il faut être persévérante. Mais ça paye 🙂 Si vous avez des cheveux plus foncés que les miens au naturel, ça prendra encore plus de temps. Et si vous les avez plus clairs ou alors que vous êtes carrément blonde, vous aurez un résultat plus optimal dès le début. A savoir aussi, les cheveux colorés aux colorations chimiques ne sont pas compatibles avec le henné contenant des sels métalliques et/ou de l’indigo !
Et inversement, les cheveux colorés avec ces sortes de henné ne sont pas compatibles avec les colorations chimiques. Vous risqueriez de brûler vos cheveux ou alors d’obtenir une couleur très bizarre (du genre verte).

Beaucoup de personne ont peur du henné car cela peut les assécher. C’est vrai, cela peut arriver mais c’est très facilement réparable avec des soins (de préférence naturels) adaptés. Comme je n’ai pas une nature de cheveux sèche, je n’ai jamais eu ce problème. Le henné cependant, est un soin pour les cheveux en plus d’être un colorant naturel. Ça veut dire qu’il va en prendre soin. Le henné aux 9 plantes Nupur que je vous présente ici est bourré de plantes bienfaisantes qui empêchent entre autre choses le dessèchement des cheveux. Donc si vous avez les cheveux secs de nature et/ou que vous craignez qu’ils s’assèchent, je vous conseille celui-là 😉 Si vous n’avez jamais fait de henné auparavant et que vous désirez vous y mettre, faites un test sur une mèche de cheveux de la racine à la pointe pour être sûre que vous n’y êtes pas allergique car ça peut arriver. Une dernière chose aussi, le henné n’est pas une coloration permanente. C’est à dire que le pigment colorant se dépose en surface de vos cheveux et non à l’intérieur de la fibre capillaire comme le font les décolorations et colorations chimiques conventionnelles. Donc oui, ça s’estompe au fil des shampoings et il faut donc refaire sa couleur pour l’entretenir (comme avec les colo chimiques aussi me direz-vous). Personnellement, je refais ma pose de henné dès que je vois que mes racines ont repoussées et qu’on les voit trop et/ou que le henné dégorge au point d’en être moins vif. En général, c’est tous les 3 ou 4 mois.

J’espère que je n’ai rien oublié d’important et que je réponds aux questions de certaines 😉 Si vous en avez encore d’autres, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !

Diane Snotra

28 réflexions sur “Henné aux 9 plantes Nupur

  1. Hello ! Magnifique couleur et magnifique chevelure ! Avant de passer au bio, je faisait des colorations bien chimiques car je voulais avoir les cheveux rouges. Mais depuis que je suis passée au bio, j’ai laissé ma couleur naturelle revenir mais j’avoue que le henné me tenterait bien !
    Et puis avec l’association des poudres ayurvédique ça fait une crinière sublime 😀
    Bonne journée!

    • Salut, merci ! 🙂 ❤ Attends bien d'être sûre que tes cheveux ne contiennent plus de coloration chimique avant de te lancer dans le henné ! Oui, les poudres de plantes apportent énormément aux cheveux !
      A bientôt 😀

  2. Coucou !
    Pour les produits Rituals, si tu aimes les choses légères, je ne suis pas sûre que ce soit réellement fait pour toi. Les odeurs sont sympas, dans le sens où elles ne puent pas le chimique, mais elles sont tout de même bien présentes.
    La marque a quelques boutiques physiques, donc si tu en as sur Lille, il faudrait que tu ailles voir tout ça 🙂
    Bisous !

    • Coucou 🙂 J’ai trouvé un magasin en Belgique cette semaine qui en vend justement et il y avait des testeurs donc j’en ai senti pas mal aux odeurs différentes mais ça ne m’a pas plu du tout ! Trop fort, trop sucré ou trop chimique à mon goût comme odeurs :/ Je ne pense pas qu’il y ai une boutique à Lille car je n’en ai jamais vu là bas. Peut être que ça ouvrira après? Bisous.

  3. J’adoooore les cheveux roux, je trouve ça terriblement joli, et ça change de l’ordinaire (rares sont les personnes aux cheveux roux, en comparaison des brunes/blondes).
    Le résultat te va à ravir ! ❤

    Pendant un moment, j'en avais envie. Puis je me suis dit que je tiens finalement beaucoup à mes cheveux naturellement très foncés, presque noirs. Pendant un moment, ils me complexaient presque, puisqu'ayant les yeux clairs, ça me donnait un air parfois froid, voire méchante. Mais… après tout, j'aime bien 😉
    Puis j'avais entendu dire qu'une fois un henné posé, impossible de le cacher avec une coloration "chimique" par-dessus, puisque la fibre capillaire n'accroche plus. Du coup, je n'ai jamais voulu sauter le pas 🙂

    Bisous ! ❤

    • On est d’accord, les cheveux roux c’est sublime !!!! ❤ Ta couleur naturelle est sublime à toi aussi ! J'aime aussi beaucoup les cheveux très foncé à la limite du noir comme les tiens. Mon papa a les cheveux de cette couleur ^^ Non en effet, une fois que tu as fait du henné, tu ne peux pas faire de colo chimique juste après au risque de brûler ou d'abîmer très gravement tes cheveux !
      Gros bisous ❤

  4. Coucou !

    Tes cheveux… Wow! On dirait ceux de Ginny Weasley en ondulés, j’adore 😀 Je ne testerais jamais de henné car je suis sûre que le roux ne m’irait pas et j’ai hyper peur de colorer mes cheveux (peur de ne jamais retrouver mon blond naturel), mais c’est vrai que le résultat en vaut la peine !

    Des bisous

  5. HAHAHAHA le henné de Lush, j’en ai piqué des crises avec lui, tellement que j’ai fini par le… jeter…! J’obtenais RIEN, des reflets dès que j’avais posé, un lavage et plus rien…! >_<
    Là je suis au henné du Yémen que je mélange avec du Red Kamala… ben je vois la différence, j'ai les cheveux roux foncés pour le moment mais j'ai espoir que ça s'éclaircisse au fur et à mesure des poses, comme tu as dis 🙂
    En tout cas, je t'ai jamais vu avec un roux si flamboyant, c'est magnifique…!

    • Oui c’est vrai que le henné de Lush ne donnait que des reflets, il ne colorait pas vraiment toute la chevelure :/ Et puis trop chiant à utiliser et à préparer xD Oh !!! Je veux voir le résultat sur tes cheveux !!!!! *.* Tu m’envoies une photo?
      Oui je suis contente ❤

      • Non il ne colorait RIEN du tout même en laissant poser toute une nuit…!
        Ben j’ai posté une photo sur insta et fb mais on ne voit pas du tout les reflets… faut que j’éclaircisse encore, on dirait que j’ai les cheveux noirs >.>

      • Et en plus, il est cher :/ Moi aussi j’ai ce soucis mais c’est à cause des éclairages et de la luminosité naturelle. Quand il fait grand soleil, mes cheveux sont bien roux et flamboyants mais quand il fait moche et gris, ils sont plus foncés :/ C’est pareil avec les photos ! Par exemple, celles que je viens de poster pour mon maquillage Blue Halo : mes cheveux paraissent hyper foncés limite marron/noir alors qu’en vrai ils ne sont pas comme ça du tout ! C’est chiant du coup xD

      • Haha je m’en doutais que c’était ça, je m’étais posé la question à un moment donné x) par contre je suis dégoûtée, j’ai refais du henné il n’y a pas longtemps et mes cheveux ont ENCORE foncé…. je pense que je vais arrêté un peu, essayer de faire dégorger ça et tenter de les éclaircir parce que ce n’est vraiment pas possible, je parais encore plus pâle 😦 comment tu fais pour pas qu’ils foncent tes cheveux…? Tu mélanges avec des plantes…? ^^

      • Ça doit être ta nature de cheveux alors. Mais tu peux les éclaircir avec du miel et de la camomille tu sais? L’hibiscus aussi ça marche bien (il y en a dans le henné que j’utilise donc ça doit aider ^^).

      • Bon, la solution, c’est du red kamala pur, le soucis, c’est que ma salle de bain est devenue rose.. ça pourrait être marrant, mais j’arrive pas à faire partir… j’en ai du sol au plafond (dans la douche) u_u du coup ça ne me fait plus rire…

  6. coucou ma jolie Diane, je vais bien et toi ? Quoique, je desespere un peu sans internet dans mon nouveau chez moi car jai déménagé le weekend dernier et du coup je dois tenir avec mes pauvres 500 Mo sur mon téléphone, et j’en ai déjà utilisé 286 (mdr tu dois te dire que je suis folle xD). En tout cas j’adore la couleur que rends le Henné sur tes cheveux, ça te va tellement bien ! Pour ma part ce seraient des reflets très très rouges que j’aimerai tester (j’en ai testé mais ça n’a pas duré longtemps….). Mes cheveux sont si foncés que le Henné aurait du mal à s’imprégner j’imagine ^^ Gros bisous ❤

    • Coucou, oui je vais bien, merci 🙂 Oh là là !!! Essaie d’économiser quand même des Mo d’internet ^^ Tu vas l’avoir quand du coup? Tu as déménagé dans ton propre appart? Merci beaucoup ❤ C'est vrai que tes cheveux sont très foncés mais ils sont super beaux !!! 😀 Bisous.

  7. Le résultat que tu as obtenu est vraiment très beau! Ce roux fait très naturel en plus. Je tenterai le henné peut être un jour. Pour le moment ce n’est pas possible, j’ai encore des restes de colorations chimiques, mais j’ai décidé d’arrêter. Je veux essayer de retrouver ma véritable couleur naturelle en laissant pousser mes cheveux à leur rythme et en les chouchoutant avec de bons produits naturels. Les miens aussi ont éclairci à cause des colorations à répétition. Depuis presque 5 ans ils ont bien mangé! Si j’avais connu le henné avant et avais su qu’il était possible d’obtenir un tel résultat, je n’aurais pas hésité!

  8. Mon problème se sont les conflits que j’ai pu avoir avec mes parents lorsque j’ai acheté du henné marron sensé donner de beaux reflets de chez Lush. La mère ayant un ami coiffeur elle l’a appelé pour savoir si le henné était permanent ou non..et son coiffeur lui a dit que oui,en plus d’abîmer les cheveux. Mon père lit beaucoupd’articles sur Internet,en particulier négatif. Alors jeter par-là fenêtre 15 euros ca fait mal au coeur..et je t’envie d’avoir le droit de te faire une coloration rousse depuis tes 15 ans. Si coloration chimique et henné ne sont pas compatibles,alors je préfère attendre encore un peu. Mais je suis fatiguée d’attendre pour quelque chose que je rêve de faire depuis petite. J’adore la couleur rousse,et après cet incident je suis jalouse des que je vois une femme rousse dans la rue. Même tester sur une simple mèche me ferait plaisir! Mais bon…je suppose que ca va devoir attendre un peu,je ne peux rien faire d’autre. En tout cas merci pour ton article,très intéressant 🙂

    • Tu sais, le henné abîme beaucoup moins (si ce n’est pas du tout) les cheveux que les colorations classiques. Je trouve ça bizarre que ce coiffeur que ta mère a appelé lui ai dit ça ! Le henné comme je t’ai déjà dit est à la base un soin pour les cheveux, donc son rôle est de soigner le cheveux et de le rendre plus beau et plus brillant. Je ne suis donc absolument pas d’accord avec ses propos ! Après, c’est sûr qu’il y a beaucoup d’avis négatifs sur le henné car si on en cherche, forcément on en trouve. Mais que ton papa se rassure, le henné est le meilleur choix pour tes cheveux ! As-tu déjà essayé de faire un essai sur ta peau? Pour voir si tu y ai allergique ou pas? Car ça peu arriver malheureusement, comme avec tout. Si tu veux commencer avec le henné, je ne te conseille pas celui de Lush car comme je l’ai écrit dans mon article, il coûte trop cher, ne colore pas beaucoup et est trop compliqué à préparer et à utiliser. Dis moi, tu es majeure? Je comprends que tu en ai assez d’attendre, surtout si tu rêves d’être rousse depuis des années. Mais ne t’inquiète pas, un jour tu seras rousse, j’en suis sûre !

  9. Tu as de super jolis cheveux ♥
    Dans le même style j’utilise des poudres ayurvédiques ou poudre d’ortie pour me laver les cheveux, je trouve le résultat bluffant ! 🙂

    Bisettes ♥

Laisser un commentaire

