☾ Mon agenda de sorcière

Et voilà ! Nous sommes en 2016 ! 🙂

Pour bien débuter cette nouvelle année, j’ai envie de vous parler d’un agenda magique que j’ai découvert dans une librairie en m’y baladant. Il s’agit de Mon Agenda de Sorcière 2016 par Marie d’Hennezel aux éditions Rustica. La couverture dans les tons violets et dorés m’a tout de suite tapée dans l’œil ! Je trouve qu’il fait très grimoire ancien et ça, j’adore ! J’ai tout de suite feuilleté le contenu de ce carnet et je suis tombée sous le charme ❤

Voici pour commencer le résumé inscrit au dos de l’agenda ainsi que
la première page de présentation à l’intérieur :

C’est vraiment enchanteur, vous ne trouvez pas? 🙂 La taille de cet agenda est plutôt grande, comme pour un carnet de note : 22x18cm. Il est très fin et léger, donc facile à emporter avec soi dans son sac de cours ou de travail. Les pages sont en papier plutôt épais et légèrement ocre à l’aspect vieilli, ce qui apporte encore plus au côté grimoire ancien. Comme le papier est épais, il ne se déchirera pas à la première occasion et le stylo glisse bien dessus sans faire de traces sur les pages suivantes (choses que je n’aime pas particulièrement 😉 ).

Passons au plus intéressant avec les pages à l’intérieur :

Toutes les pages de cet agenda se présentent ainsi. J’adore le travail de la première lettre du mois à la façon des enluminures ❤ C’est donc une présentation avec les 7 jours de la semaine. Il y a une ligne par heures de la journée (de 8h à 20h) ce qui est assez large je trouve. Je souligne le fait qu’il y ai les différentes phases de la lune pour chaque jour. C’est une chose très importante pour moi ! Il y a aussi un petit encart sur la page de droite avec des lignes s’il faut noter quelque chose d’important. La mise en page est vraiment très bien faite ! Les couleurs sont très harmonieuses et les images de plantes, fleurs et objets magiques insérés sont très jolis ! ❤

Comme je vous le disais, chaque page se présente de la même manière.
Les voici décryptées :

Mise en page en haut :

En haut à gauche, il y a le mois, le numéro de la semaine dans l’année, le dessin d’une fleur ou d’une plante, une citation magique sur laquelle on peut méditer ou simplement réfléchir et une phrase sur un sujet magique quelconque qui nous apprend beaucoup.
En haut à droite, il y a une potion ou une création magique à réaliser en accord avec le mois et la semaine et l’image d’une fleur, d’une plante ou d’un objet magique.

Mise en page en bas :

En bas à gauche, il y a une anecdote magique qui parle de plantes, d’événements liées aux sorcières, de petites astuces magiques avec le dessin d’une plante ou d’une fleur.
En bas à droite, il y a la plante sorcière de la semaine avec ses vertus et ses utilisations.

J’adore ces petites choses en plus qui rendent l’agenda vraiment intéressant et vivant ! ❤ Ça donne envie de vivre pleinement les jours qui s’offrent à nous et de découvrir les nouvelles merveilles que l’on peut faire ou apprendre 🙂 Bref, je suis vraiment enchantée et satisfaite de cet agenda vraiment magnifique et utile qui va m’aider chaque jour dans ma progression wiccane.

J’espère que cet article vous plaira et que cet agenda vous ensorcèlera tout autant que moi. Vous pouvez le trouver dans toutes les librairies de types Fnac ou encore dans les grandes surfaces qui ont un espace culturel au prix de 14€95.

Diane Snotra

35 réflexions sur “☾ Mon agenda de sorcière

    • Oui il est sublime ! ❤ Moi aussi j'achète des carnets de Paperblanks (mon Livre des Ombres en est un justement ^^) ils sont tellement beaux aussi ! Mais les grands formats coûtent un bras x)

  1. Franchement il est magnifique ! 🙂
    D’ailleurs j’en profite #moderoman pour te poser une petite (grosse, énorme?) question sur la Wicca ! (si c’est trop indiscret je m’en excuse 😡 et dans ce cas n’hésite pas à supprimer mon commentaire)
    Je me suis un peu renseignée et il y a plein de domaines qui font que j’adhère carrément à la pensée wiccane on va dire (le côté « féministe » de cette religion, le fait que je croie à la réincarnation (et pas au paradis ni à l’enfer) et que je suis plutôt panthéiste que monothéiste, l’importance de la nature par exemple). Mais s’il y a une chose que j’ai du mal à envisager, c’est la sorcellerie. Non pas que je n’y croie pas (j’y crois plutôt!) mais je n’arrive pas à imaginer que presque toutes les wiccanes soient des sorcières. Qui est considéré comme une sorcière dans cette religion? Est-ce que c’est au sens premier du terme (accomplir des actes magiques genre sorts, potions, divination, etc)? Ou est-ce que c’est plutôt le fait d’être wiccane qui fait d’une personne une « sorcière »? Ou autre chose? (toi par exemple, tu te considères comme une sorcière?)
    Dans mon cas je n’ai aucun « pouvoir ». Je sais qu’il y a des gens qui sont capables de soigner sans toucher (j’en ai rencontré un), certains voient l’avenir, font des rêves prémonitoires très fréquemment… Mais à mes yeux c’est rarissime. Je n’ai fait qu’une fois un rêve « prémonitoire », donc je ne me considère évidemment pas, et ne me considérerai jamais comme une sorcière… est-ce que ça m’exclut de cette religion? (qui semble être la seule qui me corresponde vraiment, et j’avoue que j’ai besoin de me rattacher à une croyance en ce moment)
    (je précise que c’est de la curiosité pure, car je suis vraiment ultra intéressée)

      • Ah j’ai enfin eu le temps de bien lire ta réponse et de me renseigner ! et franchement merci tu m’as beaucoup éclairée, je crois que quand on pense sorcière aujourd’hui on pense direct actes « magiques » genre Harry potter XD du coup c’est difficile de revoir sa définition et de s’ouvrir à toutes les possibilités et les choses qu’implique la sorcellerie !
        enfin bref merci beaucoup, je commence déjà à me faire une petite liste de choses à lire pour découvrir un peu plus cette religion/philosophie, et je me dis que j’ai toute ma vie pour me cultiver ^^
        Des bisous!

    • Coucou miss ! 🙂
      Ta question n’est absolument pas indiscrète, au contraire, elle est très pertinente ! Je suis heureuse de voir que tu es intéressée par la Wicca. J’avais peur de poster cet article pour tout avouer car bon, ça peu être mal pris par des gens mal intentionnés ou mal informés… malheureusement.
      J’aime aussi beaucoup la Wicca pour son côté féministe. C’est même avant tout ce point essentiel qui fait que je me sens en accord avec cette philosophie. Mais aussi le fait de vivre en harmonie avec la nature, ce qui est tellement logique au fond car nous sommes fait pour vivre au rythme de cette nature qui nous porte et nous apporte énormément.
      Alors, pour la sorcellerie, moi aussi au départ j’avais peur de me lancer dans la Wicca à cause de ce terme péjoratif. Pour la petite histoire, la Wicca est purement et simplement le regroupement des anciennes croyances. Celles qui sont arrivées en même temps que les hommes. Depuis la nuit des temps, les hommes croient en la force de la nature à laquelle ils ont donné des noms et figures divines pour mieux les comprendre. Chaque saison, élément, chose a son Dieu/sa Déesse. Ensuite, les civilisations les ont « adaptées » selon leurs cultures et leurs endroits de vies : les égyptiens avec les Dieux mi-humains mi-animaux, les Vikings avec leurs Dieux et Déesses guerriers, les Romains et les Grecs avec leurs divinités… bref, au final c’est toujours le même. Ensuite, les catholiques, juifs et musulmans sont arrivés. Et l’Église a prit une place tellement importante dans la vie au Moyen-âge en France que les gens de l’église se sont permit de dire que le christianisme était la seule et vraie religion digne d’être sur Terre. Comme le peuple ne savait pas lire et ne connaissait pas grand chose, les religieux avaient la main mise sur eux. Ils ont donc prit les dates de célébrations des cultes païens pour en faire leurs fêtes catholiques. Pour exemples : Yule le 21 décembre qui est le solstice d’hiver a été remplacé par le 25 pour Noël, Beltane pour célébrer le renouveau de la nature au printemps a été remplacé par Pâques… et ainsi de suite pour « oublier » les anciens cultes qui ne plaisaient pas à l’Église. C’est également elle qui a introduit le principe du bien et du mal avec le Diable d’un côté et Dieu de l’autre. Et avec ça, ils ont dit que tout acte païen (non catholique) était un acte diabolique. Et donc, toutes les femmes et hommes qui avaient jusque là vécu avec leurs anciens cultes tout à fait pacifiques (contrairement aux chrétiens qui se sont permis de les torturer et de les brûler pendant l’inquisition) ont été traités de sorciers et sorcières et la sorcellerie est devenue négative. Alors oui, la sorcellerie est souvent indissociable de la Wicca car un wiccan est un sorcier mais pas un sorcier adorateur de Satan ou du mal mais de la nature et de ses divinités. Je vais te donner un exemple un peu pourri mais ça t’aidera je pense : Les sorcières dans Charmed sont de gentilles sorcières, et bien les wiccans c’est pareil x) La règle essentielle de la Wicca c’est : « La lois de trois fois trois, Par trois fois la vie te rendra le mal et le bien. Si tu fais du mal, tu le recevras par trois fois. Si tu fais le bien, tu le recevras par trois fois également. Ne blesse personne et fais ce que tu veux. » Je pense que c’est assez clair sur les intentions de cette philosophie 😉 (Cherche le Wiccan Rede sur internet si tu veux, tu comprendras mieux).
      Donc oui, je me considère comme une sorcière. Tu pense que tu n’as aucun pouvoir, mais nous en avons tous. Un simple geste est un acte de magie. Par exemple, j’ai fabriqué moi même mes outils de sorcières, ils sont donc maintenant imprégnés de ma magie. Quand tu écris quelque chose avec le cœur, quand tu fais la cuisine, quand tu chantes, quand tu parles, quand tu vis, ce sont des actes de magie. La magie est en nous, tout comme les éléments de la Terre. C’est aussi une idée de la Wicca : Le Dieu et La Déesse (qui regroupent toutes les divinités possibles et imaginables) font parti de nous. Nous sommes le Dieu et la Déesse. Après, c’est à toi de choisir ce que tu veux croire. La Wicca est une religion/philosophie libre et pacifique. Tu fais de la Wicca TA PROPRE Wicca. Tant que tu agis bien et en toute connaissance de cause. Pour débuter donc, je te conseilles de te cultiver un maximum sur ce sujet. La connaissance est le point crucial de la Wicca.
      Et tu seras une wiccane/sorcière accomplie 😉 Après, tu peux très bien ne jamais pratiquer si tu le veux. C’est à toi de voir. Jamais tu ne seras exclue de la Wicca comme tu le crains. Tous le monde peut être wiccan. Ça n’est pas une secte fermée qui répond à des critères bien spécifiques. Certains font parti de Coven, mais la plupart des wiccans sont solitaires 😉
      Voilà, ma réponse est super longue ah ah mais j’espère que ça t’aidera et que ça dissipera tes craintes. Si tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas ! Et si c’est personnel, tu peux m’envoyer tes questions par messenger.

  2. Ho j’adooore il est magnifique ❤ je comprends ton coup de coeur, je m'y serai attardé dessus aussi…! ^^ (mais pour le moment, j'ai un agenda scolaire… avec des chats :p )

  3. Hello Diane ♥
    Je te souhaite une très belle année 2016 ! J’espère qu’elle t’apportera plein de bonheurs différents, que ce soit professionnel ou personnel.
    Je souhaitais commander un almanach de la sorcière pour Noël mais la version que je souhaitais n’est plus imprimée, du coup il ne reste que des exemplaires  »collectors » très, très chers… J’aime énormément ce que tu as reçu, c’est vraiment sublime. J’aime beaucoup les petites anecdotes sur la nature, je crois sincèrement au pouvoir des plantes, des pierres… Par contre, pourrais-tu m’en dire plus sur les  »wiccas » ? 🙂
    J’ai reçu  »le tarot des contes de fées » pour Noël. Il est magique, maintenant il me reste à apprendre les significations de chaque carte… et à apprendre de tirer les cartes, bien sûr ! Mais je rêve déjà devant tant de merveille.
    Je t’embrasse !
    Emily.

    • Coucou Emily ! ❤
      Merci beaucoup ! Je te souhaites également le meilleur ! Pour toi, ton chéri et ton Léopold. C'est l'Almanach de la Sorcière de Katherine Quénot que tu voulais?
      Bien sûr que je peux t'en dire plus sur la Wicca. On peu en parler par message privé si tu veux?
      Oh il doit être super joli ton tarot ! Tu m'enverras une photo? 😀

  4. Merci, bonne année à toi aussi!
    Le clip m’a bien fait rire aussi!
    La version d’Epica devait être géniale en live! *.*

    Ton agenda est magnifique! Personnellement, je n’en achète jamais, puisque je n’écris rien ^^ (même au collège-lycée, j’en recevais toujours un mais je notais pas le tiers de mes devoirs… d’où quelques oublis xD)

    • Oui la version de Epica est géniale en live, je confirme car ils l’ont faite durant Retrospect et j’y étais ❤
      Merci ! 🙂 Oh tu arrivais à tout retenir sans rien noter pour tes devoirs? Chapeau ! xD

  5. MA-GNI-FIQUE !!!! Je n’oserais même pas écrire dedans tellement cet agenda est beau ! Et le prix m’étonne beaucoup, je m’attendais à quelque chose de très cher, au moins 25-30€. Comme quoi… 😉
    Sinon, depuis que j’ai quitté le lycée, je n’utilise plus d’agenda scolaires, mais des agendas classiques, un semainier quoi, histoire de noter des rdv ou des événements importants 🙂

  6. J’ai craqué à cause de toi… 😉 Cet agenda est tellement magnifique… Et le violet est ma couleur préférée, en plus. L’esthétique mise à part, le contenu me semble intéressant, sans être trop envahissant. Un bon compagnon pour une année. 🙂

  7. Tu as failli me le faire acheter x) mais je me suis rappelée que j’en ai un tout neuf sur les manuscrits du Moyen Âge je n’avais pas encore utilisé (c’est un agenda perpétuel), du coup, je me suis retenue. Je trouve aussi qu’il est assez grand, ce qui n’est pas à son avantage. Alors qu’à la fac, 98% des étudiants ont un sac vide ou presque, moi, je me trimballe toujours une valise avec un kit de survie en cas d’absence de prof ou invasion zombie, du coup, j’achète plus que des tout petits agendas !

Laisser un commentaire

