Yule Cake

1

En cette période de fête, je vous souhaite de bien profiter de votre famille, de vos amis et des gens que vous aimez. Noël et Yule sont déjà passés 🙂 J’espère que vous avez été gâté(e)s et que la joie était au rendez-vous !

Pour célébrer Yule le 21 Décembre (qui est le solstice d’hiver durant lequel on allume entre autre des bougies afin de s’éclairer pour symboliser l’hiver qui vient), j’ai eu envie de faire un gâteau et de le partager avec ma famille. J’ai pris la recette dans mon livre L’Almanach de la Sorcière qui est un super livre si comme moi vous êtes une wiccane 😉

2

J’ai cependant apporté quelques modifications à la recette du livre car il manquait selon moi quelques ingrédients qui ont permit que le gâteau ne soit pas sec ni amer.

Voici donc les ingrédients :

  • Une tasse de café fort
  • Une cuillère à café de jus de citron
  • Une demi-cuillère à café de clou de girofle moulu
  • Une cuillère à café de cannelle moulue
  • Deux cuillères à café d’extrait de vanille naturelle
  • Une cuillère à café de fécule de maïs
  • Un oeuf
  • Une demi-tasse de sucre liquide de batterie
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de bicarbonate de soude
  • Une tasse et demie de farine de votre choix
  • Une demi-tasse de cacao

Préparation :

Mélangez le café (que vous aurez préalablement préparé et laissé refroidir), le citron, la cannelle, la vanille, la fécule de maïs, le sucre de batterie et l’œuf dans un récipient et le reste des ingrédients dans un autre. Puis mélangez le tout et versez la pâte dans un moule enduit d’huile d’olive que vous laisserez au four non préchauffé pendant 30 minutes à 180 degrés. C’est hyper facile à faire ! 🙂

3

Je trouve que ce gâteau a l’apparence d’une souche d’arbre 😉 Il paraît sec mais ne l’est pas tant que ça. Il a plutôt une texture ferme mais n’est pas pâteux.  Personnellement, je déteste le café mais dans ce gâteau avec le mélange de la cannelle et du clou de girofle, ça passe. C’est même délicieux ! Si vous n’aimez pas les goûts forts et typés, vous n’aimerez certainement pas ce gâteau. Je l’ai servi en tranches avec du miel par dessus et c’était parfait 🙂 Toutes les saveurs et les senteurs de l’hiver explosent en bouche ❤

Bonne dégustation si vous le faites aussi 🙂

Diane Snotra

20 réflexions sur “Yule Cake

  1. Café, girofle…. je crois que ce cake n’est pas pour moi x)
    En tout cas c’est rigolo, avec le café on dirait qu’il avait cramé alors que pas du tout xD

  2. Cacao + café + canelle… je dois absolument essayer cette recette! (Je suis une accro au café noir ^^).
    Merci pour la recette 😉 En plus ça a l’air super simple, parfait pour moi qui n’aime pas faire des pâisseries xD

    J’espère que tu vas bien! Je suis désolée, j’ai été pas mal absente ces dernières semaines!

    • Alors ce gâteau est pour toi c’est certain ^^ De rien 🙂 Ah oui ça pour être simple à faire, elle l’est ! J’ai mis moins de 10 minutes ^^ Oui je vais bien et toi? Bon en fait j’ai la grippe mais bon, ça va quand même je survis xD Bisous ❤

  3. (réponse à ton commentaire)
    « Coucou ! à toi aussi bonne année, et plein de bonnes choses pour 2016 !
    Oui c’est pour ça que je ne me vois pas faire ça à rythme régulier, je me disais plutôt « une vidéo de temps en temps, pour diversifier le contenu » ^^ je verrai car je n’ai pas forcément le bon matos 🙂
    Ah toi aussi? Ils parlent de quoi? J’ai vraiment décidé de m’accrocher car mon idée de base me plaisait beaucoup. Espérons que je me motive!
    Des bisous! »

    Et sinon ce gâteau fait trop envie, je ne suis pas très café (comme beaucoup de gens apparemment) mais d’aspect il me donne terriblement faim, bien épais et bien moelleux… (je divague il est temps d’aller grignoter aha)
    Bref j’essaierai peut-être quand même à l’occasion 🙂

    • Merci ! 🙂 Oui c’est une bonne idée le vidéos comme ça 😉 Moi non plus je n’ai pas le bon matos pour faire ça ah ah. Moi non plus je ne suis pas café mais dans ce gâteau c’est bon ^^ x) Si tu le fais, dis le moi ^^

  4. Coucou ma jolie Diane, bonne année 2016 ! Ce gâteau a l’air si spécial, je me laisserai bien tenter par la recette ! Mais j’ai peur de pas aimer :p Bon faut que je teste car ya de la cannelle et j’adore ça, même j’en raffole à vrai dire 🙂 Bisous !

Laisser un commentaire

