Biscuits cacao et Biscuits confiture d’airelles (vegan et sans gluten)

1

Hier, comme c’était un jour férié, j’en ai profité pour faire de la pâtisserie. Plus précisément, des biscuits : Les uns au cacao et les autres à la confiture d’airelles.  J’ai ensuite posté une photo de ces biscuits sur mon compte Instagram et Arwenila m’a demandé les recettes. C’est donc avec plaisir que je les partages ici 🙂

En ce moment je me suis découvert une lubie pour la pâtisserie. Ça m’étonne moi même car je n’ai jamais été attirée par le fait de faire la cuisine et encore moins des gâteaux ou biscuits. Ça s’explique surtout par leur composition essentielle : beurre, lait, crème, œuf et farine de blé (donc gluten). Certain(e)s le savent déjà : je suis végétarienne. Je ne suis pas complétement vegan car je consomme encore du miel et des œufs de temps en temps. Mais pas de lait d’origines animales. Ni de gluten. J’y suis intolérante. Voilà. Du coup, je me disais que la pâtisserie c’était pas pour moi. Mais un jour, je me suis dit : « allez, essaie une recette vegan et sans gluten, tu verras le résultat », et puis ça a bien fonctionné 😉 Et j’ai pris du plaisir à le faire. Et voilà, maintenant je fait de la pâtisserie vegan et sans gluten !

Recette pour les biscuits au cacao :

2

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :

  • 250 gr de farine de riz
  • 100 ml de cacao en poudre
  • 200 gr de beurre ou margarine végétal(e)
  • 100 gr de sucre semoule
  • 1 jaune d’œuf (optionnel)
  • Un peu de jus de pois chiche (pour la garniture)
  • 200 gr de sucre semoule (pour la garniture)

Préparation :

  1. Mélanger la farine et le cacao
  2. Faire fondre le beurre végétal afin de le ramollir
  3. Mélanger le beurre végétal ramolli, le sucre (et le jaune d’œuf) et incorporer au mélange de farine et cacao pour obtenir une pâte plus ou moins ferme
  4. Étaler cette pâte sur un plateau recouvert d’un film fraîcheur
  5. Monter le jus de pois chiche en neige tout en y ajoutant le sucre
  6. Répartir le blanc en neige sur la pâte au cacao puis la rouler comme pour un gâteau roulé
  7. Emballer tout ça dans le film fraîcheur et laisser reposer une quinzaine de minutes au frigo
  8. Préchauffer le four à 175°
  9. Enlever le film fraîcheur de la pâte et couper la pâte en rondelle afin d’avoir des petits ronds (ou des grands, c’est vous qui choisissez la taille 😉 )
  10. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les cuire 12 minutes

C’est vraiment facile à faire et c’est super bon ! Ça a un goût de cacao pas trop sucré et le blanc en neige crée une sorte de meringue mi-croquante mi-fondante.

Recette pour les biscuits à la confiture d’airelles :

3

Ingrédients pour une vingtaines de biscuits :

  • 250 gr de beurre ou margarine végétal(e)
  • 150 gr de sucre semoule
  • 200 gr de farine de riz
  • 50 gr de fécule de pomme de terre
  • 4 c à c de sucre vanillé
  • 2 c à c de bicarbonate de soude
  • 1 pot de confiture d’airelles (ou de celle de votre choix, c’est vous qui voyez)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200°
  2. Battre le beurre végétal ramolli et le sucre pour obtenir un mélange mousseux
  3. Mélanger la farine, la fécule de pomme de terre, le sucre vanillé et le bicarbonate de soude
  4. Ajouter ensuite le mélange du beurre végétal et du sucre pour obtenir une pâte homogène
  5. Former ensuite de petites (ou grosses) boules de pâte à disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  6. Appuyer au centre des boules pour former un puits qui sera rempli de confiture d’airelles
  7. Faire cuire pendant 12 minutes et déguster !

Ces biscuits sont délicieux ! Ils me rappellent un peu les barquettes aux fruits rouges que je mangeais quand j’étais petite. Mais en bien meilleur car vegan et sans gluten mais aussi moins bourré de cochonneries industrielles 😉

Et voilà ! J’espère que cet article vous plaira et n’hésitez pas à me dire si vous avez testé de faire ces biscuits chez vous 🙂 Ça me fera plaisir.

Diane Snotra

22 réflexions sur “Biscuits cacao et Biscuits confiture d’airelles (vegan et sans gluten)

  1. Hum tout ça me donne trop faim ! Surtout les biscuits au cacao parce que le chocolat j’en raffole (alors que la confiture un peu moins :p). En tout cas ça ne doit pas être facile à vivre d’être intolérante au gluten 😦 Le miel c’est trop bon alors je comprends que t’en consommes encore ^^ Puis les petites abeilles elles sont là pour nous en fournir gentiment ^^ Tu penses devenir vegan un jour ? Bisous ❤

    • Moi aussi j’adore le chocolat ^^ :p C’est vrai que ça n’est pas facile à vivre mais il y a bien pire que ça. Et puis avec l’habitude, je ne trouve plus ça si handicapant. Il suffit juste d’éviter les aliments qui contiennent du gluten et du lait animal. Le choix est plus restreint évidemment mais c’est assez facile à trouver quand on cherche bien.
      Bisous ❤

    • Je suis d’accord avec toi, les abeilles « vivent » en quelques sortes pour faire leur miel. On ne les y oblige pas et on ne les tues pas pour en avoir (normalement ^^) et les œufs ne sont pas des poussins, juste des ovules non fécondés. Donc je ne tue pas de poussins en en mangeant. En tout cas c’est comme ça que je vois ça 😉 Donc devenir vegan à 100% je ne le serais pas car le dire serait faux. J’essaie cependant d’acheter de moins en moins de marques testées sur les animaux (même si ça m’arrive encore pour mon boulot) ou d’objets ou vêtements qui soient d’origines animales.

  2. pour ma part j’aimais faire la cuisine avec ma mère, mais comme ça m’écœuré je le faisais plus trop
    depuis que je fais de la cuisine vegan j’ai repris le goût de cuisiner
    en tout cas ça à l’air très bon

  3. Ceux au chocolat ont l’air super bons ! (ceux à la confiture aussi hein ! mais disons que c’est moins mon truc :p)
    J’ai été très longtemps intolérante au gluten. C’était vraiment compliqué, notamment socialement. Actuellement, j’ai le droit de manger de tout mais il est vrai que j’essaie de faire attention pour éviter les douleurs… Du coup, je garde cette recette 😉

    • Je te conseillerai de faire tout de même attention avec le gluten. Perso, j’y suis intolérante pendant un moment et puis comme j’arrête d’en manger, ça se calme et je ne suis plus intolérante. Mais si j’en remange (même à petites doses) je le redeviens. Ce qui est logique après tout. Si tu fais les biscuits au cacao, dis le moi et donne moi ton avis dessus 🙂

  4. Sinon tes biscuits au chocolat me donnent bien envie. Tu m’en envoies quelques uns par la poste 😀 ? Parce que j’aime pas vraiment cuisiner (en fait pas du tout), je fais ça que quand je suis obligée, un peu tous les jours quoi en fait …

  5. Ces biscuits ont l’air super bons. Vu que je n’ai pas de problèmes avec le gluten je pense que je re adapterai tes recettes et je les essaierai quand je rentrerai chez moi à Noël. Ceux aux chocolats ont l’air top!

  6. Si tu veux 🙂 Merci de partager des recettes vegans. Ca fait un moment que je cuisine complètement vegan mais j’avoue que la pâtisserie est un point noir pour moi. Je n’ai jamais aimé faire de la pâtisserie, alors qu’en en plus on doit supprimer des aliments qui semblent être de base, ça devient vite contraignant et énervant x)

    • Mais de rien 🙂 Justement c’est aussi ce que je me disais comme je l’explique en début d’article. Et beaucoup de gens vegan doivent se dire que c’est difficile voire impossible de se faire des plats ou des pâtisseries qui correspondent à leur philosophie. C’est donc pour ça que je partage les recettes que j’ai testées et qui sont plutôt réussies ^^ Il ne faut pas se dire que c’est impossible car tout est possible si on est motivé 😉

      • J’ai essayé ta recette, celle au chocolat. Je n’ai pas fait la garniture parce que je n’avais pas les ingrédients adéquats, je n’ai pas mis d’oeuf. J’ai juste suivi la recette de base pour faire comme des cookies et j’ai ajouté un peu de lait d’avoine parce que la pâte était trop sèche. J’en ai goûté un et c’est vraiment bon. Pour un premier essai de pâtisserie vegan, je suis contente. J’attends le verdict de mes colocs x) Donc je te remercie une fois encore pour ta recette.

Laisser un commentaire

