Secrets de Beauté Historique #4

secretsdebeauté4

La Mouche est utilisée depuis le Moyen âge, période durant laquelle
avoir un grain de beauté été valorisé. Les personnes ne possédant pas de grain de beauté se collaient sur le visage un bout de tissu noir appelé « Mouche ».

La Mouche a cependant principalement été utilisée durant le XVIII ème siècle, devenant un symbole important de la parure, masculine comme féminine.

Mais les Mouches étaient surtout utilisées afin de dissimuler des boutons disgracieux, des imperfections cutanées ou encore les boutons causés par la petite vérole. Les coquettes en usaient parfois à outrance car elles pouvaient en porter plus de quinze !

Les Mouches étaient aussi utilisées pour faire ressortir la blancheur du teint.
Plus le teint était blanc, plus la personne était de haut rang.
Les femmes de ce siècle abusaient également du fard rouge qui était la couleur de l’aristocratie. Elles s’en mettaient sur les lèvres et sur les joues.
Le naturel était proscrit et l’on préférait cacher la saleté sous des couches
de fards et de nombreuses Mouches plutôt que de se laver.

Les Mouches avaient toutes une signification particulière :

* Sur le front : La Majestueuse
* Près de l’œil : La Passionnée ou L’Assassine
* Sur le nez : L’effrontée ou La Gaillarde
* Près des lèvres : La Coquine ou La Baiseuse
* Sous la lèvre : La Friponne ou La Coquette
* Sur le menton : La Discrète
* Sur la joue : La Galante
* Sur la poitrine : La Généreuse
* Dans le creux du sourire : L’enjouée
* Sur un bouton : La Recéleuse

2933973547_1_23

Les Mouches étaient faites de mousseline ou de velours noir
et pouvaient être rondes, en forme de cœur ou encore d’étoile.
Les Mouches se conservaient dans une boîte
spéciale nommée « Boîte à Mouches ».

Connaissiez-vous l’histoire de ces « Mouches »?

© Montage et Texte de ma confection.

Diane Snotra

16 réflexions sur “Secrets de Beauté Historique #4

  1. Salut Diane ! quel article interessant tu partages avec nous 🙂 Je connaissais l’histoire des mouches mais pas dans ces détails si précis ! Je trouve ça moche moi les mouches :p Bon à l’époque c’était tendance XD mdr ^^ bisous !

    • Je suis contente que mon article te plaise 🙂
      Oui en effet, c’est moche ^^ xD Mais dans le contexte de l’époque, sur la peau des femmes du XVIII ème avec leur teint blanc et leur robes magnifiques froufroutantes, je trouve ça super beau ^^
      Bisous ❤

  2. Merci de ton vote ma douce ❤ je ne savais pas que selon leur emplacement les mouches avaient une signification différente ! Ton post est très intéressant ! Des bisous ❤

  3. Coucou.
    Oh, ton article était trop intéressant ! J’aime énormément les mouches, d’ailleurs l’autre jour j’ai évoqué à mes copines de classe l’idée de m’en dessiner juste pour voir et elles se sont moquées de moi (huhu). Par contre, je ne savais pas du tout qu’elles avaient une signification particulière ! Celle que je préfère est la mouche près de la bouche et même si ça signifie  »la coquine » ou  »la baiseuse », je pense que c’est là que j’essaierai de m’en dessiner car je doute croiser beaucoup de monde sachant quelle est cette signification dans la rue xD (si les profs d’histoire rigolent, je comprendrais pourquoi).
    Merci pour ton superbe article !!

    • Merci beaucoup, je suis heureuse qu’il te plaise ! 😀 ❤
      Moi aussi j'aime bien ça sur une femme à la peau bien blanche et à la tête surmontée d'une haute perruque xD
      Si jamais tu t'en dessines une au coin de la bouche, je veux une photo !!! :p

      Bisous ❤

  4. Je ne suis pas du tout attiré par la mode et les tendances actuelles par contre j’adore me renseigner sur les modes à travers l’histoire et il est vrai que le XVIIIe siècle est particulièrement fascinant dans ce domaine. Je pense que le pire est qu’ils s’empoisonnaient et s’abîmaient la peau sans le savoir, et mettaient toujours plus de produit, je n’imagine pas l’état de leur visage au bout de quelques mois x)

    Et sinon pour les rouges à lèvre Kiko, c’est effectivement ce dont tu parles avec le packaging noir/argenté. Je ne sais pas très bien comment expliquer, mais en fait c’est comme si des parties argentées partaient, du coup ça fait des petites traces noires…pourtant je ne les maltraite pas xD ils sont sagement dans ma trousse. Mais bon comme je le disais, la qualité du produit en lui même est largement satisfaisante pour le prix, et le packaging reste secondaire.

    • C’est pareil pour moi ^^
      La mode actuelle… voilà quoi… c’est toujours moche ou importable xD
      Oui, les gens de ce siècle se tartinaient le visage de blanc de céruse (qui est hyper toxique !!!) ou même parfois avec de la chaux… oO
      Leur peau devait être ravagée !!!

      Ok pour les rouges à lèvres Kiko 😉
      C’est étrange car les miens ne me font pas ça (du moins, pas encore xD ^^).

  5. (je t’ai répondu sur mon blog mais je copie colle la réponse ici^^)

    Je suis heureuse que tu veuilles le faire alors ! Hâte de le voir 🙂 Ah je suis soulagée que tu partages cet avis, je me force à l’utiliser du coup pour pas qu’il soit si inutile que ça lol ^^ Au début je l’utilisais tout le temps quand je n’avais que lui, puis j’ai commencé à découvrir les palettes au fur et à mesure 🙂 Bisous

  6. Je connaissais déjà le concept des mouches et les significations grâce à une affiche d’un film français (impossible de me souvenir du titre) où une femme porte des mouches avec une légende pour chaque (l’effrontée, la discrète, etc.)
    En tout cas c’est encore une fois un article hyper intéressant !

Laisser un commentaire

