How to clean your make up brushes?

Étant étudiante en maquillage artistique, je dois laver tous les soirs mes pinceaux à maquillage. J’avoue que c’est assez ennuyant et répétitif mais bon, ça vide l’esprit.

Je vais vous expliquer comment je lave mes pinceaux et avec quoi 🙂

J’utilise le savon « spécial nettoyage de pinceaux à maquillage » de la marque Barbara Hofmann (que j’achète en Belgique). Je trouve qu’il nettoie très bien et enlève les corps gras que créent les fonds de teint et autres produits crémeux/collants. Les poils des pinceaux sont parfaitement lavés et désincrustés avec une légère odeur de citron en bonus 😉 De plus, ce savon est très économique car il ne se termine pas vite.

Pour nettoyer vos pinceaux il vous faut donc un savon (vous pouvez aussi simplement prendre du savon de Marseille, ça marche tout aussi bien) et un pinceau sale, of course 😉

Voici donc les différentes étapes pour bien nettoyer ses pinceaux :

Étape 1 :

Passer le pinceau sale sous l’eau (froide ou chaude) afin de l’humidifier.

Étape 2 :

Frotter le pinceau sur le savon afin de bien en imbiber les poils. Vous voyez déjà que le fond de teint présent sur le pinceau commence à s’en aller.

Étape 3 :

Frotter de nouveau le pinceau, soit sur le bord de l’évier (s’il est propre) soit sur votre main afin de bien enlever les restes de fond de teint.

Étape 4 :

Rincer le pinceau (je vous conseille de vérifier après qu’il ne reste pas de résidu de savon avec vos doigts car parfois, le simple contact de l’eau n’enlève pas tout).

Étape 5 :

Essuyer votre pinceau avec un mouchoir ou une serviette. Laisser le ensuite sécher à l’air libre. Et voilà, vous avez un pinceau tout propre !

Vous n’êtes pas obligé de nettoyer vos pinceaux tous les jours (moi si car je ne les utilises jamais sur les mêmes personnes et que c’est une question d’hygiène !). Pour vos pinceaux personnels, une fois par semaine est suffisant.

J’espère que cet article vous aidera 🙂

 Diane Snotra

Publicités

27 réflexions sur “How to clean your make up brushes?

  1. Coucou.

    Tiens, tu as encore modifié ton design de blog? 😀 C’est très joli, toujours dans un esprit particulier et original que j’aime beaucoup.

    Je n’avais jamais songé qu’il fallait autant nettoyer ses pinceaux en travaillant dans l’esthétique mais en y songeant, je trouve ça évident maintenant! Ton produit a l’air top, mais c’est vrai que je ne l’ai jamais, jamais, jamais vu en France.
    Tu pourrais faire un article sur tes études? Ce que tu fais, ce que tu as préféré, le moins aimé?…
    Ce serait trop bien!!

    Et je te remercie d’avoir réagit sur mon article sur l’acné. Je te souhaite plein de courage et de bonheur. Tu es sublime <3.

    • Coucou Eléanor 🙂

      Oui j’ai changé mon design, j’en avais marre de l’ancien ^^
      J’ai beaucoup aimé faire la bannière et le fond 😉
      Je trouve que cet habillage me correspond plus que le précédant.
      Et je suis contente qu’il te plaise ! 😀

      Tu verras, tu auras aussi à nettoyer tes pinceaux tous les soirs (car je suppose que tu en auras pour des cours de maquillage, non?).
      En effet ce savon est vraiment bien pour nettoyer les pinceaux.

      Ah oui c’est une bonne idée d’article que tu me proposes là !
      Je pense que j’en ferais certainement un à la toute fin de mes deux années.
      Comme ça, je pourrais vraiment avoir un point de vue global sur ce que j’aurais appris et vécu 😉
      Mais promis, je note ça dans un coin de ma tête ^^

      De rien pour le commentaire que j’ai laissé sur ton article concernant l’acné.
      Il m’a beaucoup touchée et je me suis sentie très concernée.
      Merci beaucoup, toi aussi tu es sublime ! ❤ 😀

  2. (J’ai l’habitude de répondre aux commentaires sous l’article concerné, mais aussi sur le blog, donc je te « copie-colle » mon commentaire ici :))

    Oui, le rose cocotte un peu, en effet :/
    En revanche, pour les traces blanches, avec le Batiste Original, ça va. Et pourquoi, j’ai les cheveux très très foncés. Il faut bien prendre le temps de malaxer et de peigner après. Mais la version Brunette a justement été commercialisée pour minimiser les traces blanches, donc à voir 😉

    • (Moi aussi je répond toujours aux commentaires sur mon blog et sur celui de la personne, donc pas de soucis 😉 ).

      Oui j’avais vu la version brunette, elle doit être pas mal mais comme j’ai des reflets roux cuivrés, j’ai peur que ça me fasse des traces trop foncées xD (Oui, je sais, je suis compliquée ^^ :p).

  3. Pour mes pinceaux, je les « nettoie » assez régulièrement (enfin… j’essaie :p) avec le nettoyant de chez MAC. Je mets le verbe nettoyer entre guillemets parce qu’en fait, ce produit désinfecte et enlève la couleur, mais on ne peut pas dire qu’il nettoie en profondeur à proprement parlé.
    Donc du coup, à peu près 1 fois par mois (ou un peu moins, car j’avoue que j’oublie -et que j’ai la flemme), je leur fais faire un grand nettoyage à l’eau et au savon. Comme j’ai pas mal de pinceaux, ça prend du temps, mais je pense que c’est sincèrement nécessaire 🙂

    • J’avais déjà entendu des gens dire que le nettoyant pour pinceaux de MAC n’était pas super :/
      Dommage pour une marque de cette envergure…
      Oui, le nettoyage de pinceaux est vraiment nécessaire !
      Surtout pour les pinceaux à fond de teints. Sinon, bonjour le nid à bactérie et les boutons sur le visage :/

  4. Ho le pot Ikéa =p
    Sinon, je n’utilise pas de pinceaux (pas encore du moins, pour le fond de teint, j’ai une éponge, que je nettoie aussi avec du savon) mais je garde ta technique en tête, même si je ne connais pas le savon que tu utilises ^-^

  5. C’est vrai que c’est important d’avoir des pinceaux bien propres! 🙂 Je n’en ai qu’un seul (pour les yeux, que j’utilise rarement puisque le plus souvent je ne porte que du mascara sur mes yeux), et j’ai le réflexe de le laver au savon après chaque utilisation!
    Par contre, j’avoue que je ne pense pas aussi souvent à nettoyer les houppettes de mes poudres et autres produits pour le teint ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s